© iStock

Bonne nouvelle pour les amoureux du fromage: il n'est pas mauvais pour ta santé!

9 mai 2017

Le fromage, c'est l'amour de ta vie et tu n'arrives pas à croire que cet aliment puisse être mauvais pour ton cœur?  Bonne nouvelle, une étude révèle que le fromage a un impact neutre sur ton état de santé. 

C'est très difficile aujourd'hui d'être une grande amoureuse du fromage. Tu adores en manger, mais ta conscience te répète toujours que ce n'est pas bon pour toi et que c'est l'ingrédient parfait pour te faire grossir. Mais imagine un peu ta vie sans une bonne raclette? Sans une bonne tranche de gouda sur ton pain frais? Ou même, une vie sans emmental dans tes pâtes bolo? Un vrai cauchemar.

Mais bonne nouvelle, l'European Journal of Epidemiology a analysé 29 études et a constaté que le fromage n'est pas mauvais pour ta santé. Cette recherche a observé les régimes alimentaires de 938.465 participants.

Selon les chercheurs qui ont fait l'étude, manger des produits laitiers qui contiennent des graisses saturées (comme le beurre et le fromage) n'augmente pas tes chances d'avoir une crise cardiaque.

"La majorité des gens pensent que les produits laitiers peuvent être mauvais pour ta santé, mais ce n'est pas vrai", déclare le chercheur Ian Givens, un professeur de nutrition à l'Université de Reading au journal The Guardian. "Il y a eu beaucoup d'avertissements ces dix dernières années à propos des graisses saturées qui peuvent provoquer des maladies cardio-vasculaires, mais ce n'est pas vrai", dit-il.

Une communauté scientifique divisée à ce sujet

Mais attention, d'autres chercheurs pensent tout de même que le fromage reste dangereux pour toi si tu en manges de manière excessive. Le British Heart Foundation affirme sur son site que manger trop de fromage "peut augmenter ton taux de cholestérol ainsi que ta pression artérielle, ce qui peut avoir pour effet d'augmenter ton risque de maladie cardio-vasculaire".

Et une étude publiée plus tôt cette année dans le British Medical Journal a révélé que c'était bon pour ton cœur de diminuer de 1% ta consommation de graisses saturées.

C'est donc difficile de savoir si oui ou non tu peux manger du fromage sans trop de scrupules. Au final, le mieux est de varier les plaisirs en mangeant de tout et de ne rien consommer de manière excessive.

Lisez aussi

Déjà lu?

Ta réaction?