© iStock

Des chercheurs ont fait de nouvelles découvertes sur les premières traces de vie et bouleversent ce que l'on pensait

10 mai 2017

Et si la vie avait commencé bien avant ce que l'on imagine? C'est ce que révèle une étude réalisées par des chercheurs australiens. Et il y a autre chose d'assez surprenant: cette étude montre que la vie aurait peut-être commencé sur terre et non dans l'eau!

Une nouvelle étude vient d'être publiée concernant les premières traces de vie sur terre. Des traces de vie ont été trouvées par des chercheurs dans des gisements de sources chaudes terrestres qui se trouvaient dans les roches rouges du Pilbara en Australie occidentale. Ces traces remontent à 3,48 milliards d'années et elles viennent contredire une idée très répandue : la vie n'aurait pas commencé dans l'eau mais bien sur terre, dans des sources chaudes. En plus, jusqu'à présent, la plus ancienne preuve de vie microbienne sur terre provenait de dépôts trouvés en Afrique du Sud il y a 2,7 milliards à 2,9 milliards d'années. Mais on a maintenant des preuves que la vie est apparue 580 millions d'années plus tôt!

Cette découverte "pourrait avoir des implications en faveur d'une origine de la vie dans des sources chaudes d'eau douce sur la terre ferme, plutôt que l'idée la plus largement discutée selon laquelle la vie s'est développée dans les océans pour s'adapter ensuite à la terre" explique la co-auteure de l'étude Tara Djokic.

De la vie sur Mars?

La chercheuse explique que cette découverte a aussi des impacts sur la recherche de vie sur Mars: "Notre recherche a également des impacts majeurs pour la recherche de la vie sur Mars, car la planète rouge a également d'anciens gisements de sources thermales d'un âge similaire à ceux de Pilbara".

En mars dernier déjà, des chercheurs britanniques avaient revendiqué avoir trouvé des fossiles de microbes vieux d'au moins 3,77 milliards d'années au Québec. Mais les fossiles de microbes sont souvent contestés car certains disent que se sont les premières traces de vie et d'autre qu'ils viennent de processus non biologiques.

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?