© Instagram

Quoi, le barbecue c'est pas pour les vegans?! Voici 14 recettes super bonnes à tester sur le grill

15 mai 2017

Si tu es vegan, tu crains peut-être les barbecues, ou en tout cas les remarques de tes potes: quoi, tu ne manges pas de viande? Mais tu peux pas manger de barbec', du coup? Et pourtant, tu peux te ramener avec des saucisses, des brochettes, des burgers, et même des spare ribs 100 % vegan. De quoi en coller une à tout le monde et t'en mettre plein le ventre avec ces 14 recettes.

1. Le classique: la saucisse de seitan ou d'avoine

On te conseille deux recettes: soit les saucisses de seitan, soit les saucisses d'avoine. Les premières sont délicieuses mais un peu plus complexes à préparer. Il te faut de la farine de pois chiches, de l'huile de sésame, de la levure maltée et toutes sortes d'épices. Voilà la recette ici.

Pour les autres, il te faut simplement des flocons d'avoine, des biscottes, de l'eau, des poivrons et des épices. C'est tout simple et rapide à faire, voilà la recette ici. Petit conseil: précuis-les quelques minutes à la poêle, sinon les saucisses risquent de coller un peu sur les grilles de ton barbecue.

2. Le hot & spicy: la merguez de lentilles ou de seitan

Il te faut: des lentilles corail, du fenouil en graines, des graines de coriandre, du tapioca, du cumin, du paprika, du jus de betterave, du concentré de tomates, de l'harissa et quelques épices. Tu trouveras la recette ici. Si tu n'aimes pas les lentilles, tu peux aussi opter pour les merguez de seitan, la recette est ici.

3. Le burger style: le steak aux lentilles, betteraves et noix

Il te faut: des lentilles, de la betterave, des tomates séchées, des noix du Brésil, de la crème de soja, du persil plat et quelques épices. Voilà la recette ici. Petit avertissement: si tu optes pour des lentilles sèches, note bien que tu dois les tremper à l'avance dans l'eau froide pendant 5 à 8 heures.

4. La version céréale: le steak à l'avoine

Il te faut: des flocons d'avoine, une carotte, une petite courgette, du maïs, un oignon rouge, de la crème de soja et quelques épices. Voilà la recette ici.

5. La version indienne: le steak aux lentilles et curry

Voici la recette sur Instagram: Pour 3 steaks, il te faut - 80 g de lentilles de corail, 30 g de farine de châtaigne, 1 cuillère à soupe de yaourt au soja nature et du curry en poudre. Mélange le tout, forme des galettes et fais-les cuire des deux côtés. Petite astuce: ici aussi, le mieux est de précuire les steaks à la poêle dans de l'huile de coco avant de les mettre sur le grille du barbecue.

6. Le facile: la brochette de légumes

Il te faut: des piques à brochettes, des champignons, des poivrons rouges et jaunes et des tomates cerises. C'est tout simple et succulent. Tu peux aussi opter pour une marinade aux herbes aromatiques, voilà la recette ici.

7. La version outstanding: la brochette de légumes, mangues et tofu

Il te faut: des tomates cerises, une mangue coupée en petits dés, un bloc de tofu aussi coupé en dés et des piques à brochettes. Tu peux opter soit pour la version classique nature, soit pour la version marinée au soja, en laissant reposer les légumes et le tofu dans un mélange sauce soja + graines de soja, au frigo deux heures avant la cuisson.

8. Le rapide: les légumes grillés façon à la plancha

Eh oui, les grilles du barbecue peuvent aussi être utilisées comme plancha. La recette est très simple: choisis d'abord les légumes que tu aimes (courgettes, tomates, poivrons, patates douces ou même pommes de terre) et coupe-les en fines tranches dans le sens de la longueur. Humidifie-les un peu pour ne pas qu'ils brûlent directement, puis cuis-les des deux côtés sur le barbecue, jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés. Enfin, tu n'as plus qu'à ajouter un filet d'huile d'olive, du gros sel et d'autres épices de ton choix (origan, thym, etc.). Tu trouveras ici une petite vidéo qui t'explique comment ne pas les rater.

9. Le protéiné: la brochette de filet de soja

C'est très simple à faire: il te faut deux filets de soja coupés fins, des piques à brochettes et un gros oignon. Tu peux aussi opter pour la version chicken wings avec la recette ici.

10. Le spare ribs style: les ribs de tempeh au sirop d'érable

Il te faut notamment: 500 grammes de tempeh nature, un oignon, trois gousses d'ail, de l'huile d'olive, du sucre de canne blond, du vinaigre de cidre, du ketchup, du sirop d'érable, de la sauce worcester vegan, de la coriandre... Tu trouveras la recette complète ici.

11. La version seitan à la sauce teriyaki

Il te faut: du seitan, des pois chiches, de la levure maltée, de la sauce soja, de la sauce teriyaki... Tu trouveras la recette de la photo ici.

12. L'indémodable: l'épis de maïs grillé

Rien de plus facile à faire: tu n'as qu'à enfoncer un épis de maïs sur une pique à brochette et le mettre sur le grille. Tu peux même l'épicer à ta convenance (gros sel, paprika, graines de sésame...). C'est presque le goût du pop-corn, en moins sucré.

13. L'accompagnement: le pain naan grillé au barbecue

Voilà une recette avec du bicarbonate alimentaire et du sirop d'agave ici.

14. Le dessert: une tranche d'ananas grillée et marinée au sirop d'érable

C'est super bon, plein de vitamines et light pour ta ligne. Tu as juste besoin d'un ananas et de sirop d'érable. Coupe l'ananas en tranches et laisse-les tremper dans du sirop d'érable environ deux heures au frigo. Ensuite, fais-les griller au barbecue sur une feuille d'aluminium.

Bon appétit et surtout bon barbec'! ;-)

Déjà lu?

Déjà lu?