© Getty

Ce qu'il faut retenir de la Microsoft Build 2017, le rendez-vous phare de la communauté geek de Windows

12 mai 2017

Chaque géant de l'informatique a sa "keynote": une conférence de presse à l'américaine et qui s'apparente à une grande messe remplie de convertis. Microsoft n'y échappe pas: la Microsoft Build 2017 nous parle de l'avenir de Windows 10, principalement, et de ses nouveautés...

À l'instar d'Apple, qui organisera sa keynote le 5 juin prochain, Microsoft a donné rendez-vous à tous ses adeptes à Seattle, là où tout a commencé pour Bill Gates et Microsoft. L'ami Bill est néanmoins aux abonnés absents, étant probablement occupé à sauver le monde.

Le philanthrope n'est de toute façon plus le patron de Microsoft depuis 2008 (il reste conseiller technologique). Il s'est retiré de la face visible de Microsoft et s'occupe volontiers autrement. "Bill a tellement d’autres activités dans la ville (Seattle)", précise-t-on chez Microsoft où 20Minutes est présent. "Il n’a plus ce rôle de figure publique même s’il intervient sur des produits".

"C'est un homme très occupé", prévient l'un des manager du groupe. Bref, le dada de Bill pour l'instant c'est l'humanitaire. Il aurait même "déshérité ses enfants pour laisser la majorité de sa fortune à des œuvres de charité", déclare-t-on du côté de la filiale française. Pour te dire qu'il ne bluffe pas.

Mais si le milliardaire a préféré snober sa conférence, les nouveautés étaient bien présentes elles. Pas de révolution toutefois mais de belles promesses pour l'avenir. Voici ce qu'on a pu découvrir durant les deux premiers jours de la conférence, avant l'ultime journée de ce vendredi.

1. Windows Story Remix

Dans le cadre de sa mise à jour bi-annuelle, la Fall Creators Update, (elle aura lieu en automne, comme son nom l'indique), tu pourras tester l'application Story Remix.

Microsoft a senti le bon coup des stories version Snapchat (ou maintenant Instagram et Messenger) et propose d’éditer des vidéos en ajoutant des trucs rigolos. Ils ont ici misé sur la simplicité du produit et sa facilité d'utilisation, notamment avec des filtres, des décors à ajouter, des éléments 3D à incruster... Bref, de quoi faire des petites vidéos vivantes à repartager.

2. La nouvelle Timeline

L'une des grosses nouveautés de la mise à jour d'automne sera aussi la nouvelle Timeline. Voulant se rapprocher un peu de son concurrent Apple, Microsoft va proposer de pouvoir gérer tes tâches plus facilement. Il ne s'agira pas juste de rouvrir une application qui tourne en fond mais de revenir plusieurs jours en arrière.

Cette fonction prendra son plein potentiel si tu es connecté au cloud de Microsoft, le OneDrive. Dans ce cas, tu pourras commencer une activité sur un appareil, et la terminer sur un autre. On ajoutera à ça un presse-papier universel. En clair, il te permettra de copier une information depuis une machine pour la coller sur une autre. Bien pratique parfois quand tu dois jongler avec ton smartphone et ton ordi.

© Microsoft

3. Des contrôleurs pour la réalité mixte

Bon d'abord, c'est quoi la réalité mixte? C'est un mélange de réalité virtuelle (Playstation VR, Samsung Gear VR...) et de réalité augmentée (Pokémon Go). Et Microsoft est pour l'instant le seul à avoir amené un véritable casque pour ce type de réalité: l'Hololens. Les applications sont multiples, non seulement dans le divertissement, mais aussi l'éducation, voire même la recherche.

Si d'autres casques compatibles devraient suivre cette année, Microsoft présente déjà son contrôleur, équipé de boutons, de gâchettes et de capteurs optiques pour agir sur ton environnement et prendre le contrôle de ce que tu vois dans le casque. La révolution est en marche, mais elle a un prix: 300$.

On notera encore qu'iTunes sera désormais dispo le Windows Store, une petite révolution. Ou encore le Fluent Design System (Project Neon), un nouveau type d'ergonomie qui va transformer ton interface Windows: lumière, profondeur, taille, couleur, ce nouveau système va révolutionner la manière dont s'affichent les fenêtres, avec pourquoi pas, des futurs applications dans la réalité mixte. On attend maintenant le jour 3.

Déjà lu?

Déjà lu?