© Twitter

"Koh Lanta sans stratégie c'est comme regarder Motus" Sandro se livre sur son élimination et son aventure 

12 mai 2017

La semaine passée, Sandro voyait son rêve se briser. Après un épisode épique de bout en bout, il se faisait éliminer, un peu contre toute attente, au terme d'un conseil tendu. Si le Belge de l'aventure avait d'énormes qualités ça ne lui a pas suffit pour aller au bout. Au micro de newsmonkey, il est revenu sur son aventure, son élimination surprise et surtout la trahison de son alliée Clémentine. 

Tout avait pourtant bien commencé pour Sandro dans cette 17ème saison de Koh Lanta. Retraçons rapidement son parcours: depuis cinq ans, Sandro envoie sa candidature à Adventure Line Production pour participer à Koh Lanta, "un rêve de toute une vie". À chaque fois, il est à "un orteil" de l'île des naufragés mais un autre candidat lui chipe sa place. Ce n'est que partie remise, pour cette saison il est bel et bien là et son aventure a commencé en plongeant du bateau pour rejoindre le théâtre de ses rêves: "C'est l'un de mes plus beaux souvenirs, au moment où je saute du bateau, il y a un million de choses qui se passent dans ma tête."

Un leader naturel

Lors du premier épisode, Sandro est envoyé dans la tribu jaune avec Corentin, le seul rescapé de cette équipe disparue. Naturellement, Sandro devient le leader de la tribu, un rôle qu'il n'avait pas prévu de remplir: "il fallait quelqu'un pour prendre les décisions, on ne pouvait pas toutes les prendre ensemble, donc je suis devenu le capitaine en quelque sorte."

Malheureusement, son équipe est rapidement dissoute et Sandro est envoyé dans la tribu rouge où il s'intègre rapidement: "mon intégration dans l'équipe rouge est l'un de mes faits d'armes dont je suis le plus fier" confie-t-il à newsmonkey. Malgré tout, c'est avec les rouges que ça va se gâter.

Un ambassadeur légendaire mais un peu trop stratège

Avant la réunification, la tradition de Koh Lanta veut que deux ambassadeurs se retrouvent pour éliminer un candidat ou tirer la boule noire s'ils ne se mettent pas d'accord. Dans cet exercice, Sandro excelle. Il parvient à négocier le collier d'immunité de Mathilde en échange de la tête de Yassin. Pour beaucoup d'observateurs, il a réalisé le meilleur coup de l'histoire du jeu: "quand j'ai lu ça, j'étais très flatté et surtout très fier. En faisant Koh Lanta, je voulais marquer le jeu de mon empreinte. Si j'ai pu le faire grâce aux ambassadeurs, c'est déjà une belle victoire pour moi." Le problème c'est qu'il se met les bleus à dos et ça va se gâter pour lui lors de l'épisode suivant.

En effet, le tournant de son aventure se déroule lors de la fameuse dégustation. L'épreuve se déroule en deux manches, les deux plus rapides de la première doivent désigner deux aventuriers pour participer à la deuxième. Logiquement, il faut choisir les plus nuls pour donner le moins de chance à son adversaire. Du coup, Sandro fait semblant d'être mauvais lors de la première partie: "j'avais prévu ce coup de bluff avant même d'arriver sur l'île. Je trouvais ça malin et intelligent. Évidemment j'aurais préféré faire gagner un rouge mais finalement je gagne avec Claire." Ce coup de bluff, ces coéquipiers ne le comprennent pas, surtout Clémentine, l'alliée du Bruxellois. "Je ne comprends pas leur réaction, surtout que je les avais prévenu avant l'épreuve. Si j'avais été nul de bout en bout j'aurais compris mais j'ai été le plus rapide sur la seconde manche, je les ai mangées ces sales bêtes!"

"Koh Lanta sans stratégie, c'est Motus!"

Après cette épreuve, tout le monde en veut à Sandro. La plupart des candidats le trouvent trop stratège, chose que Sandro regrette amèrement: "Outre l'aspect survie et sportif, Koh Lanta est un jeu de stratégie! Sans la stratégie, Koh Lanta c'est Motus ou Des Chiffres ou des Lettres!" Finalement, son élimination, Sandro la doit à Clémentine, son allié depuis son arrivée chez les rouges: "dans le jeu, évidemment que j'en veux à Clémentine! Ce qu'elle a fait ce n'est pas de la stratégie, c'est juste de la trahison! Elle m'a menti en disant qu'elle ne voterait pas pour moi, en faisant ça elle a brisé mon rêve!"

Et lors du conseil, après le dépouillement fatal pour Sandro, le Belge décide de donner son collier d'immunité à Clémentine, un acte qu'il referait: "même en sachant qu'elle m'a trahi, je lui donnerai tout de même mon collier pour lui montrer que moi je suis resté loyal et fidèle aux rouges et à elle." Malgré tout, il nous a avoué qu'il avait eu du mal à trouver le sommeil les jours et les semaines qui ont suivi, qu'il se rassure, ses fans ont sûrement souffert des mêmes maux...

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?