© iStock

5 choses que tu ne dois absolument pas partager sur Facebook

21 mai 2017

Tout le monde est sur Facebook: ton employeur, ta famille, les cambrioleurs et certaines personnes mal intentionnées. Tu dois donc faire gaffe à ce que tu partages, ça t'évitera les mauvaises surprises. Voici 5 choses à prohiber dans tous les cas.

1. Tes plans vacances

On sait, c'est parfois tentant de rendre la toile jalouse en partageant ta future destination. Tu as sans doute aussi un ami qui, dès qu'il a franchi les portes de l'aéroport, ne peut s'empêcher de se localiser sur Facebook. Mauvaise idée bien sûr: c'est une information en or pour les cambrioleurs.

2. Ton permis de conduire

Moins courant mais tout aussi stupide: balancer son permis de conduire sur le net. Alors ok, tu es sans doute fier d'avoir enfin réussi tes examens pratique et théorique, mais retiens-toi! Ta photo et ta date de naissance y figurent. Ce sont les premières choses dont a besoin une personne qui veut te voler ton identité.

3. Ce que tu penses de ton boulot et de ton boss

Autre piège classique: se plaindre de son job sur les réseaux sociaux. Mauvaise idée. Tes collègues et ta hiérarchie sont de vrais petits fouineurs. Au plus tu es discret à ce sujet,, au mieux c'est. Les exemples ne manquent pas pourtant, mais certains se font toujours piéger.

4. Raconter la vie de tes enfants

Bon, il y a toujours l’anecdote qui fait rire et dont les mamans raffolent: bébé a dit ci, bébé a fait ça. Ok pas de problème. Les soucis peuvent par contre arriver quand tu y insères trop de détails. Par exemple si tu postes une photo de tes gosses devant leur école. C'est mignon mais c'est aussi très dangereux. On est jamais trop prudent. Et puis, pense à eux dans quelques années, ils n'auront peut-être pas envie de voir le vie déballée sur la toile.

5. Des détails sur ta maison

Encore une fois, ça part d'une bonne intention: tu viens d'acheter une maison et tu partages toutes tes photos pour montrer ça à tes copains. Attention: il s'agit d'une précieuse information pour les voleurs. Voir comment les pièces sont agencées, où sont les portes de sortie, ou se situe la porte de la cave... A éviter absolument!

Et puis il y a tout ce que tu pourrais regretter dans le futur, mais ça, ça dépend de chacun. Pudique ou moins pudique. Mais dis-toi qu'une photo de toi tout bourré, c'est jamais un truc à garder sur son profil. Ne fût-ce que pour éviter que tes potes te fassent des blagues à ton mariage.

Déjà lu?

Déjà lu?