© iStock

Business is business: voici pourquoi se bourrer la gueule au Japon est si important pour conclure un deal

15 mai 2017

Comment passer un accord avec un Japonais? L'emmener en soirée et se saouler la gueule avec. C'est ainsi que cela fonctionne dans toute l'Asie de l'Est. L'alcool y est considéré comme le moyen parfait pour établir une relation de confiance et est donc inévitable avant la signature d'un deal important.

Pour parler business, les hommes d'affaires se retrouvent souvent autour d'une table dans un restaurant bien cher. Ça, c'est ce que l'on a l'habitude de voir en Europe. Mais au Japon, la coutume veut plutôt que tu ailles te bourrer la gueule, au café ou en boîte, si tu veux conclure un deal. C'est assez étonnant vu l'image formelle et calme que l'on a généralement des Japonais.

Mais la question est: pourquoi? Selon une investigation de Business Insider, les petites soirées arrosées après le boulot sont, en fait, un rituel essentiel pour maintenir une relation de confiance avec qui tu fais affaire, mais aussi pour renforcer les liens avec tes collègues. Elles sont même carrément primordiales pour le bien-être d'une entreprise. Attention, ce n'est pas à ce moment-là que la négociation finale d'un accord important aura lieu, mais c'est une étape inévitable pour gagner la signature des partenaires japonais.

Culture basée sur la tâche VS la relation

Plus spécifiquement, cette tradition un peu absurde vient du fait que l'Asie de l'Est possède une "culture basée sur la relation". Au contraire de l'Europe qui a plutôt une "culture basée sur la tâche", à accomplir pour impressionner son boss ou ses partenaires commerciaux. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on n'envisagerait jamais d'aller se bourrer la gueule avec eux, de peur d'être étiqueté, voire de perdre son poste.

Alors qu'au Japon - mais aussi en Chine, en Corée du Sud, en Inde, ou encore en Thaïlande - l'harmonie de groupe et l'évitement des conflits sont les objectifs principaux dans les relations professionnelles. Et la consommation d'alcool est vue comme le moyen parfait pour montrer que l'on n'a rien à cacher, mettre les choses à plat, exprimer ses pensées les plus profondes et mettre le doigt sur les choses qui ne vont pas, avant qu'elles ne deviennent de véritables problèmes.

Le plus dingue: si tu tombes par terre ou finis la tête dans les toilettes... eh bien, c'est encore mieux! Plus tu te rends stupide, plus tu prouves ainsi que tu es disposé à aller au-delà des barrières sociales et que tu es digne de confiance. Mais rassure-toi, ce que tu fais sur le dancefloor, reste sur le dancefloor. En aucun cas, ce qui s'est dit la veille ne sera mentionné le lendemain. Et encore heureux!

Déjà lu?

Déjà lu?