© Youtube Ground Zero

Tu veux faire le buzz? Demande à cette "ferme à clics": on y élève du like (vidéo)

15 mai 2017

Une vidéo tourne depuis quelques jours sur les réseaux sociaux: on y voit des centaines de smartphones connectés et qui semblent agir tout seul. Il s'agirait en fait d'une authentique "ferme à clics". Le but? Donner du like et des avis positifs.

Si tu connais un développeur d'application, il a déjà dû te parler de la jungle que sont l'AppStore et Google Play. Difficile de s'y faire une place et que l'on te remarque. Certains n'hésitent donc pas à faire appel à des fermes à clics.

Il s'agit d'un nouveau genre de fermes capables de liker du contenu, de donner un avis, de faire augmenter le nombre de vues... bref, de faire du buzz. On retrouve ces fermes souvent en Asie ou dans les pays en voie de développement où quelques employés sous-payés veillent au grain.

10.000 smartphones

Nouvel exemple en Chine où un reporter russophone dit avoir filmé une de ces fermes dans laquelle "10.000" smartphones travaillent sans relâche. Les appareils s'occupent de donner du like et des avis positifs sur les applications que tu retrouves dans Google Play et l'AppStore. Pour plus de visibilité.

Ce n'est pas la première fois qu'on est confronté à ces fermes à clics. 20Minutes rappelle d'ailleurs cet épisode au Cambodge en 2016 où Hun Sen, l'actuel premier ministre, se ventait d'avoir une page Facebook avec quatre millions de likes (aujourd'hui, sept!). Problème, la plupart de ses followers proviennent d'Inde, des Philippines et même du Brésil. On dira simplement qu'on a quelques doutes sur la popularité du ministre dans ces pays.

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?