© iStock

Si tu te sens seul, va dormir! Une étude montre que plus tu as l'air fatigué, moins tu es attirant et sociable

17 mai 2017

Les petits yeux, les cernes et le regard vide, si tu es un(e) habitué(e) des courtes nuits, tu connais. Que ce soit pour l'école, l'université ou le boulot, on est amené au moins une fois dans sa vie à faire une nuit blanche ou juste de quelques heures. Si tu es célibataire, on te conseille d'éviter de faire ça trop souvent: une étude montre que le manque de sommeil est très mauvais pour ton charme! 

On a tous notre rythme de vie. Mais certains sont des oiseaux de nuit qui aiment sacrifier des heures de sommeil contre des heures de boulot, de jeu ou n'importe quoi. Si tu fais partie de cette catégorie de personne, tu dois savoir quelque chose: le manque de sommeil peut clairement affecter ta vie sociale et te rendre moins attirant(e).

Des psychologues se sont penchés sur le sujet et ils en sont venus à la conclusion que les personnes en manque de sommeil sont moins attirantes, en mauvaise santé mais aussi moins à même à se socialiser avec les autres. Il est vrai qu'une personne au regard livide et avec des énormes poches sous les yeux ne donne pas forcément envie d'être accostée. Tina Sundeline de l'Institut Karolinska de Stockholm explique: "si quelqu'un semble moins sain, il est fort probable que vous n'ayez pas envie de rester avec lui."

Un problème de mauvaise humeur

Il y a eu des tonnes d'études à ce sujet et il est clair que le manque de sommeil peut te rendre de mauvaise humeur. Cela te rend moins optimiste, moins sociable et surtout, cela te rend moins emphatique avec les gens. Pas top pour avoir des relations puisque tu exprimes plus difficilement tes émotions et surtout tu deviens plus irritable.

Pour leur étude, Tina Sundeline et son équipe ont photographié 25 personnes après deux nuits normales et ensuite après deux nuits de 4h. Ils ont ensuite demandé à 122 sujets d'évaluer les photos selon plusieurs critères: l'attractivité, la santé, la fiabilité et la somnolence.

Les résultats sont clairs: les gens ne jugent pas la confiance des personnes photographiées après deux courtes nuits. Par contre, ils les considèrent moins attrayantes, en mauvaise santé et surtout dans le coaltar.

20 à 30% moins attirants

Les résultats sont assez significatifs, les évaluateurs étaient 20 à 30% moins désireux de sociabiliser avec des personnes fatiguées. "Si vous voulez sortir et prendre du bon temps, ce n'est peut-être pas une idée de le faire avec une personne qui a l'air fatiguée" explique John Axelsson, le scientifique qui a mené les recherches.

John Axelsson est un spécialiste du sommeil. Il avait déjà réalisé une étude à ce sujet qui avait révélé que des signes physiques sont visibles directement après une mauvaise nuit de sommeil: les paupières pendantes, des yeux plus rouges, des cernes, une peau plus pâle et plus de rides. Le spécialiste explique "la perte de sommeil a un impact sur la manière dont les autres vous jugent. Donc dormir n'est pas une mauvaise idée." Bon allez, va faire un petit somme maintenant, on sait que tu en meurs d'envie!

Déjà lu?

Déjà lu?