© iStock

Tu cherches le boulot de tes rêves? Voici 5 conseils pour réussir ton entretien à coup sûr!

30 août 2017

Pas toujours facile de faire un entretien impeccable, surtout quand on vient de sortir de nos études et qu'on n'est pas habitué à se vendre auprès d'un employeur (parfois intimidant). Du coup, on a contacté un consultant en relations humaines afin de demander des conseils sur comment réussir ton entretien à coup sûr. Voici donc cinq conseils afin de réussir ta première interview à coup sûr!

Tu vas sortir de tes études et tu n'as pas envie d'attendre trop longtemps avant de décrocher ton premier job? N'attend pas trop longtemps avant de commencer à postuler, car les mois de mai et de juin sont idéaux pour trouver un job!

Du coup, on a contacté un consultant en relations humaines afin de demander quelques conseils (pas trop clichés, t'inquiète) sur comment réussir ton premier, deuxième ou troisième entretien!

1. Connaître ton CV par cœur

Comme premier conseil, le consultant (qui a voulu garder son anonymat) affirme que c'est important que tu connaisses par cœur ton C.V. Car oui, quand on stresse, on a tendance à avoir des trous de mémoire et tu seras donc sans doute tenté de jeter un œil sur ton C.V. Mais ça, c'est fortement déconseillé, selon le consultant.

La raison? Avoir besoin de son C.V pour parler de soi est un signe: tu ne te connais pas très bien, et ça passe plutôt mal.

2. "Je suis perfectionniste": no way

Très souvent, les recruteurs te demandent de te décrire en trois qualités et en trois défauts. C'est clair que c'est difficile de rester honnête quand tu dois parler de tes points faibles. En conséquence, tu es souvent tentée de te décrire avec des défauts qui ressemblent plus à des qualités du genre "je suis parfois trop perfectionniste".

Eh bien celle-ci, tu peux la mettre de côté sans scrupule, car les employeurs ne peuvent plus l'entendre. "Les recruteurs entendent cette phrase dans 75% des cas et ils en ont marre", affirme le consultant.

3. Ne pas croiser les bras

S'il y a une chose que les recruteurs regardent, c'est comment tu te tiens. Par exemple, ce n'est pas top selon le consultant de croiser les bras. Selon lui, c'est un signe de "repli sur soi". Et inversement, si tu te tiens avec les bras ouverts, cela attire plus la sympathie des gens et tu as l'air plus confiant.

4. Un profil LinkedIn au top

Ça te gave peut-être de devoir remettre ton compte LinkedIn en ordre, ou même tout simplement de t'inscrire sur cette plateforme? Tu peux ne pas aimer, mais selon le consultant, LinkedIn est une vraie mine d'or si tu veux trouver un emploi. "Si j'ai besoin de plus d'infos, je vais directement voir son profil LinkedIn. Aujourd'hui la plupart des employeurs vont directement sur LinkedIn pour trouver des nouvelles recrues", dit-il.

5. Poser des questions à la fin de l'entretien

Avant de conclure un entretien, n'oublie pas que c'est important de poser des questions à la fin et de prendre note. Selon le consultant, c'est vraiment un plus de venir avec un cahier afin de noter tes réponses à tes questions. Cela montre que tu es curieux et motivé.

Maintenant, il ne te reste plus qu'à trouver le job de tes rêves et de foncer!

Bonne m****!

Lisez aussi

Déjà lu?

Ta réaction?