© iStock

Sale temps pour les chats: voici quelques conseils pour garder ton petit pote au frais

26 mai 2017

Aaaah l'été! Le soleil, les vêtements légers, l'eau fraîche des piscines et les succulents cocktails désaltérants... Malheureusement, ton chat n'a pas les mêmes opportunités que toi pour se protéger de la chaleur, et il a probablement bien plus chaud que tu ne le penses. Voici donc quelques conseils pour le tenir au frais.

1. L'eau fraîche

Si ton chat laisse des traces de pattes mouillées derrière lui, c'est qu'il transpire. Assure-toi qu'il a toujours de l'eau fraîche à portée. Il est recommandé d'en verser non seulement dans sa gamelle habituelle, mais aussi à d'autres endroits de ta maison. L'eau doit rester fraîche, pense donc à la changer plusieurs fois par jour.

Petit conseil: ajoute un glaçon dans son bol, de façon à ce que l'eau reste fraîche plus longtemps.

2. Le tenir à l'intérieur l'après-midi

Bien que les chats ont l'esprit aventureux, tu dois essayer de le garder à l'intérieur entre 12 heures et 16 heures. C'est à ce moment-là que le soleil est le plus haut dans le ciel et qu'il fait le plus chaud.

3. Le carrelage

As-tu quelque part chez toi une pièce avec du carrelage au sol? Si oui, autorise ton chat à s'y rendre. Tu devras peut-être l'aider et le guider. Une fois qu'il se rendra compte qu'il s'y sent plus au frais, il y restera. Une salle de bains toute carrelée est un réel paradis pour les chats en été.

4. Les pièces plus sombres

Les pièces de la maison qui disposent de rideaux sont aussi de très bons endroits pour ton chat. Si tu laisses les rideaux fermés toute la journée, ceux-ci stoppent la chaleur et permettent de garder la pièce plus fraîche. Ainsi, ton chat peut se coucher sans être dérangé par le soleil. Ta chambre est ainsi particulièrement propice.

5. Les petits pois surgelés

C'est une technique à laquelle tout le monde ne penserait pas directement. Tu n'as qu'à mettre au congélateur un sac de petits pois. Une fois qu'ils sont bien gelés, enroule le sachet dans un essuie ou une taie d'oreiller. Dispose-le ensuite sous son coussin ou son plaid. Les petits pois finiront par fondre lentement et prendre la forme de son corps. Ton chat se sentira ainsi à l'aise et rafraîchi.

6. Rafraîchir ses oreilles

Les chats ne sont pas fan de l'eau. Arroser ton petit pote à la bouteille n'est donc pas recommandé. Ce que tu peux par contre faire, c'est d'humidifier légèrement ta main sous le robinet puis caresser son pelage, surtout ses oreilles. Celles-ci renferment de nombreux vaisseaux sanguins et sont donc sensibles aux changements de température.

7. Le gant de toilette

Ce que tu peux également faire est de mouiller un gant de toilette, l'essorer et caresser ton chat avec.

Attention à bien tordre le gant avant, sinon ton chat va détester tu ne sauras pas le tenir.

8. L'essuie humide

Une autre option est l'essuie (ou la serviette pour les Français) humide bien essoré.

Encore une fois, tu dois bien tordre l'essuie à l'avance, sinon ton chat va fuir. Pour qu'il soit attiré par l'essuie, l'idéal est de le poser par terre dans un coin. Il ira alors spontanément se poser dessus, et s'il aime, il réessayera encore et encore.

9. Les petits jouets

Souvent, les chats ne se rendent compte de ce qu'ils font. Ils ne sont normalement pas fan de l'eau, mais il y a un moyen de les duper. Remplis un seau d'eau et fais-y flotter des jouets en plastique (une "ba-balle", un canard de bain, etc.). Montre-lui où ils sont, et il essayera très certainement de les attraper. Du coup, sans s'en rendre compte, il jouera dans l'eau. Et c'est ce que tu veux pour qu'il se rafraîchisse.

10. Les conserves

Les chats ne sont généralement pas de grands buveurs. Du coup, pour veiller à ce qu'il obtienne sa ration d'eau pour la journée, tu peux lui donner des pâtés en conserve lorsqu'il fait chaud. Car cette nourriture est bien plus humide que les croquettes.

11. La crème solaire pour les chats

Oui, oui, ça existe. Comme beaucoup, ton chat aime probablement se prélasser au soleil. Tu dois donc le protéger des mauvais rayons. Car les chats sont aussi des candidats au cancer de la peau, particulièrement les chats blancs et à poil court qui sont plus sensibles. Pense donc à la crème solaire! Tu peux en trouver ici par exemple.

12. Les boîtes

En général, tous les chats aiment les boîtes pour se cacher. Tu peux donc en mettre quelques-unes dans ton jardin, pour que ton petit ami puisse s'abriter du soleil. Plus la boîte est grande, mieux c'est.

Attention: ne pose pas la boîte avec l'ouverture vers le dessus, sinon il n'aura pas d'ombre à l'intérieur. Mets-la plutôt sur le côté.

13. Le poil plus court

Est-ce que le pelage de ton chat est un problème quand il fait chaud? Alors, mieux vaut couper les poils de son ventre un peu plus court. Surtout pour les chats à poil long, c'est une bonne option. Mais n'oublie pas que plus sa peau est exposée au soleil, plus elle doit être protégée des rayons.

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?