© Warner Bros

Malgré le boycott et les interdictions, la sortie de Wonder Woman est un succès international

5 juin 2017

Pour son premier week-end de sortie, Wonder Woman s'est directement placé en tête du box-office américain. La super-héroïne a passé la barre des 200 millions de dollars de bénéfice malgré un appel au boycott algérien et une interdiction de diffusion au Liban. Pourquoi ce boycott? Gal Gadot est israélienne et a défendu la politique expansionniste de son pays.

Wonder Woman a battu deux records ce week-end. Le film est passé directement en première place du box-office américain en passant le cap des 100 millions de dollars d'entrée juste aux États-Unis (et 122 millions à l'international). Et il est également le premier film réalisé par une femme à faire autant de recettes dès sa sortie.

Avec cette histoire de super-héroïne qui tente de mettre un terme aux conflits de ce monde, la réalisatrice Patty Jenkins a dépassé le record de meilleure recette de film réalisé par une femme. Ce record était jusqu'ici détenu par Sam Taylor-Johnson pour Cinquante Nuances de Grey (85,2 millions de dollars en février 2015). Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance.

Boycott et sexisme

Le film a dû affronter de nombreuses polémiques. Une pétition algérienne appelle au boycott du film et le Liban a carrément interdit la diffusion du film. En cause, la présence de l'actrice Gal Gadot. Cette israélienne aurait glorifié publiquement sur Facebook "l'attaque au phosphore blanc contre Gaza", peut-on lire dans le descriptif de la pétition.

À cela, il faut ajouter la difficulté pour un film avec une femme comme caractère principal de percer dans le monde très masculin d'Hollywood et le flot de polémiques que cela a entraîné. Le paradigme Wonder Woman est-il sexiste? L'héroïne met la patée à un beau paquet de mecs mais elle le fait dans une tenue sexy qui, pour certain(e)s, est le symbole de la domination patriarcale. Tout cela aurait pu bloquer de nombreux spectateurs...

Mais le film est un succès, n'est-ce pas Chris Hemsworth (Thor)?

"Je pense que Wonder Woman pourrait botter le cul de Thor."

Si tu n'as pas encore vu le film, voici le trailer

Déjà lu?

Déjà lu?