Tu as prévu de faire la fête ce week-end? Prévois un Bob, la police fédérale annonce plein de contrôles

9 juin 2017

Si comme nous tu vas te mettre mal ce week-end, faudra faire un choix: boire, conduire ou te faire conduire. Tu peux aussi rentrer à pied, mais bon, pas toujours simple. La police fédérale annonce une nouvelle opération d'envergure partout dans le pays.

Une centaine de zones de police sont concernées. De 18 heures ce vendredi à 6 heures lundi, tu te montreras prudent sur les routes. Plus que d'habitude: la police organise le quatrième "week-end sans alcool au volant".

Des contrôles d'alcoolémie prendront place dans tout le pays et sur toutes les voiries: autoroutes, routes régionales et communales. Si faire la fête le week-end est une chose immanquable pour toi, la police espère bien que tu trouveras des alternatives: "Les usagers de la route rechercheront des solutions (logement sur place, taxi, transports en commun, etc.) ou ils désigneront un BOB avant de sortir afin de ne pas reprendre le volant en étant sous l'influence de l'alcool ou d'autres substances".

Un accident corporel sur huit est causé par l'alcool

L'année passé à la même date, 22.769 conducteurs ont été contrôlés, dont 3,09% roulaient sous influence de l'alcool. Pas si mal. Mais il faut continuer dans ce sens: l'alcool au volant c'est vraiment pas une bonne idée. Ça coûte cher et ça coûte parfois des vies: 300 pour être précis l'année passée en Wallonie. Un accident corporel sur huit est causé par l'alcool.

L'IBSR a d'ailleurs lancé sa campagne BOB pour l'été: "Bob, 100% sobre!" Le ministre de l'Intérieur en personne est venu présenter la nouvelle campagne qui renforcera les contrôles dits surprises. Les festivals seront particulièrement visés cet été: une personne sur dix ne contrôlent pas sa consommation d'alcool avant de reprendre la route.

Déjà lu?

Déjà lu?