© Getty

Si tu supportes le Barça, évite l'Arabie saoudite: tu y risques 15 ans de prison à cause du maillot

12 juin 2017

Tu croyais que la rupture des relations diplomatiques entre l'Arabie saoudite et le Qatar n'avait pas des répercussions uniquement politiques et intangibles? Pas du tout. Les frontières terrestres et aériennes entre les deux pays sont désormais fermées. Du coup, se balader avec un maillot du FC Barcelone avec "Qatar Airways" floqué dessus dans les rues d'Arabie Saoudite est devenu une trèèèèès mauvaise idée. 

Petit rappel de la situation actuelle dans la région du Golfe Persique. Il y a une semaine, quatre pays arabes annonçaient la fin de leur relation diplomatique avec le Qatar. Pourquoi? Car l'Arabie saoudite et ses alliés (Bahreïn, Égypte et Émirats Arabes Unis) estiment que le Qatar soutient les organisations terroristes et l'Iran, le grand ennemi des Saoudiens. Fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes, plus aucun commerce avec l'émirat qatari, interdiction des médias qatari comme Al-Jazeera: le boycott est réel.

Soutien envers le Qatar? Direction prison

Du coup, il est désormais interdit de montrer un quelconque soutien au Qatar dans les rues saoudiennes. Le problème, c'est que le FC Barcelone est sponsorisé par Qatar Airways, la compagnie aérienne qatarie qui n'a plus le doit d'atterrir en Arabie saoudite.

Et le football, c'est un sport planétaire et des supporters de Barcelone, il y en a partout. Du coup, si par le plus grand des hasards tu te ballades à Riyad, la capitale saoudienne, avec ton maillot de Messi sur le dos, tu risques gros. On parle d'une amende de 135.000€ et d'une peine pouvant aller jusque 15 ans de prison. Donc, si tu tiens vraiment à montrer ton amour pour le Barça, opte pour un maillot plus ancien sponsorisé par Unicef par exemple.

Heureusement, le Barça a signé un nouveau contrat avec un géant japonais du commerce électronique Rakuten. Ce nouveau partenariat débutera au début de la saison 2017, du coup pas de problème de censure pour les futurs maillots et les match diffusés dans le pays.

Par contre, des milliers (voire des millions) de maillot floqués Qatar Airways sont encore et seront toujours en circulation en Arabie Saoudite. Il est dommage que des amateurs de football qui n'ont rien demandé soient pris à parti dans ce conflit politique qui ne les concerne pas vraiment. Est-ce normal qu'un petit garçon, fan inconditionnel de Messi puisse être arrêté par la police juste pour admirer un joueur et une équipe? On te laisse te faire ta propre idée.

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?