Oui, ils l'ont fait! Le "Covfefe" de Donald Trump est maintenant devenu une proposition de loi

13 juin 2017

God Bless America! Lundi, un élu démocrate de la chambre des Représentants a déposé une proposition de loi qu'il a nommé le "Covfefe Act". Le but? Archiver tous les écrits sans filtre du président américain sur les réseaux sociaux. Parce que bon, Donald Trump et Twitter, c'est tout une histoire...

On croyait avoir tout vu sur l'Amérique de Donald Trump. Mais on avait tort. Souvenez-vous: le 31 mai dernier, Donald Trump rédige un énième tweet polémique avec son compte perso. Plutôt que d'écrire "coverage" (couverture) pour dénoncer la presse, ses doigts dérapent sur le clavier et il tape "covfefe". Et vu que ce n'est pas la première fois que le président américain laisse une coquille, la toile lui tombe dessus. On ne compte d'ailleurs plus les détournements.

Ce lundi, Mike Quigley, élu démocrate de l'Etat de l'Illinois à la chambre des Représentants, a pris les choses plus au sérieux. Il a déposé un texte intitulé "Communications Over Various Feeds Electronically for Engagement", soit le "COVFEFE Act".

Archiver les tweets de Donald Trump

Et voici son explication: "L'utilisation fréquente et sans filtre par le président Trump de son compte personnel Twitter comme un moyen de communication officielle est sans précédent." Du coup, l'élu démocrate estime que si "le président utilise les réseaux sociaux pour faire des déclarations soudaines de politique publique, nous devons nous assurer que ces déclarations soient recensées et conservées comme référence future. Les tweets sont puissants, et le président doit être tenu pour responsable de chacun d'eux", fait-il valoir devant l'Assemblée.

En effet, Donald Trump a l’habitude de tweeter via son compte perso: @realDonaldTrump. Son équipe se charge pour sa part du compte officiel: @POTUS.

Le camp démocrate vient donc de réaliser en quelque sorte le troll de l'année outre-Atlantique. La loi va avoir quelques difficultés à passer vu que la chambre des Représentants est pour l'instant acquis aux républicains, mais on saluera la démarche.

Merci pour tout!

Déjà lu?

Déjà lu?