© iStock

17 trucs inventés par nous, les Belges (et c’est trop la classe)

13 juillet 2017

Les gens nous voient souvent comme ceux qui ont inventé les frites, la praline... limite les moules! Haha! Mais la Belgique et ses inventeurs, ce n'est pas que ça, et franchement, on n'a pas à rougir de ce que les Belges ont réussi à pondre comme idées de génie. Checke un peu ces 17 trucs que notre plat pays peut être fier d'avoir inventé, tu verras c'est la classe!

1. Le Club Med

Si siii! C'est Gerard Blitz qui a créé le Club Méditerranée à la base, en 1950. Enfin, au début, ce n'était qu'une paire de tentes et du matos de cuisine de l'armée, rien à voir avec maintenant :-D.

2. Le pèse-personne...

C'est le Hutois Jean-Joseph Merlin, expatrié plus tard à Londres, qui a inventé le pèse-personne. On ne sait pas encore très bien si il faut le remercier ou pas m'enfin... Voilà!

3. ... Et... les ROLLERS!

C'est encore lui-même qui a inventé ça, il est le premier à avoir aligné des roulettes en 1760! Tellement classe quand on y pense! Bien jouééééé JJM.

4. Mais aussi l'homme-sandwich!

JJM a encore frappé en inventant ça. Avoue, t'aurais dit que c'était LE truc ricain par excellence... Eh bien non! JJM n'avait donc vraiment rien à faire d'autre que d'inventer des trucs géniaux. Trop bien!

5. L'Indice de masse corporelle (IMC) aussi est un truc de chez nous

C'est le scientifique Adolphe Quetelet qui a inventé cette grandeur qui permet de mesurer la corpulence d'une personne.

6. Il y a aussi des trucs méga huge, comme la théorie du Big Bang

Georges Lemaître, un abbé belge, est loin d'être le dernier des imbéciles! Puis qu'en 1930, il est celui qui après avoir étudié longuement la théorie de l'univers, invente la théorie de l'atome primitif. C'est plus tard que le nom de "théorie du Big Bang" a été donné. Mais donc, congrats Georges, You've changed the world!

7. Ou encore, le plastique, la bakélite

Leo Baekeland a clairement mis sa pierre à l'édifice en mettant au point en 1907 la bakélite, le premier plastique fait de polymères synthétiques. Ce matériau était utilisé principalement pour fabriquer les cornets de téléphone, les poignées de casserole, les prises électriques, etc.

8. Et bien sûr le premier moteur à explosion d'Etienne Lenoir

En 1860, Etienne Lenoir a mis au point le moteur à deux temps. Il intègre un composant déterminant, la bougie électrique, qui produit l'étincelle et déclenche l'explosion du gaz! Bien joué 'Tiennou. You make us proud :-)

9. Ou le.... Web!!

Robert Cailliau, un ingénieur diplômé de l'Université de Gand et ensuite de l'Université du Michigan a codéveloppé le World Wide Web avec Tim Berners-Lee. On a juste envie de dire: LA CLASSE!

10. Le tramway électrique aussi est une invention belge!

Charles van de Poele, expatrié aux États-Unis, est le brillant papa du tramway électrique. Il est aussi responsable de beaucoup de travaux d'utilisation de l'électricité. Il était à l'époque le grand rival de Thomas Edison.

11. Le générateur électrique dynamo pour produire du courant alternatif

Inventé par Zénobe Gramme, c'est l'une des plus grandes inventions du XIXè siècle! Bien joué Zénobe!

12. Le saxophone aussi est originaire de Belgique!

En 1840, Adolphe Sax a la brillante idée d'inventer cet instrument de jazz, auquel il a simplement donné son nom. Brillant le peye!

13. Pareil pour la sonnette électrique

Polydoor Lippens est celui qui, en 1850, met au point le mécanisme de vibration pour la sonnette électrique.

14. La Flying-Cam est belge aussi!

Emmanuel Prévinaire a commencé par inventer un hélico télécommandé équipé d'une caméra en 1988. Il développe le concept et devient le meilleur dans le domaine, surtout dans le cinéma. Ses flying Cam sont aujourd'hui utilisées pour de grands films comme: Harry Potter, James Bond, Le Da Vinci Code, les Schtroumpfs...

15. Plus ironique que ça il n'y a pas: le goudron pour les routes

Eh bien! Edward De Smedt se retournerait dans sa tombe s'il voyait les routes en Belgique aujourd'hui!

16. Bon évidemment, on va quand même parler... des frites!

Comme ça, si nos voisins français nous lisent.... haha!

17. Et du fameux pipeline à bière!

C'est à Bruges que la brasserie "De Halve Maan" a eu l'idée de creuser un "bieroduc" de 3km sous la ville. Le but est de transporter la bière de la brasserie vers l'usine d'embouteillage. Mais quelle classe!!!

Déjà lu?

Déjà lu?