© iStock

Les Belges sont parmi les pires conducteurs d'Europe, constate la Police fédérale

14 juin 2017

Le Belge roule-t-il comme un zinzin? En 2016, les polices belges ont constaté 4.739.885 infractions au code de la route, signe qu'il y a encore des efforts à faire. Et quand on le compare aux autres pays d'Europe, ces chiffres sont encore moins beaux à voir.

Campagnes préventives, amendes, contraventions... les autorités belges ont beau faire, il semblerait que les conducteurs belges aient du mal à se comporter de façon responsable sur le bitume. En 2016, la Police Fédérale et la police locale ont relevé 4.739.885 infractions au code de la route. C'est 2,37% de plus que l'année précédente, écrivent-elles dans leur rapport.

Le nombre de morts sur la route est impressionnant. En Belgique, 700 personnes perdent la vie chaque année sur la route. Proportionnellement, ce chiffre place le pays au-dessus de la moyenne européenne. Le plat pays compte 67 tués par million d'habitants alors que la moyenne de l'Europe est à 52. Ce qui nous place parmi les pires conducteurs du continent.

Plus de défoncés, moins de fangio

L'année passée, la police a enregistrée une nette augmentation du nombre de conducteurs bourrés ou défoncés. "Le nombre d'infractions constatées pour conduite sous l'influence de l'alcool et de drogues a augmenté de respectivement 6 % et 16 %", écrit-elle dans son rapport.

La plupart des conducteurs sous l'influence de drogues sont des jeunes, ayant entre 18 et 26 ans. Et l'alcool? Il fait passer la Belgique à nouveau pour un mauvais élève en Europe, comme l'écrivaient nos confrères de RTL il y a quelques jours.

Par contre, les amendes pour excès de vitesse ont diminué. "Les excès de vitesse très, voire extrêmement, élevés enregistrent une tendance à la baisse." Et les services de police enregistrent même une baisse de 28% dans la catégorie "plus de 31 km/h trop vite". Les amendes pour GSM au volant ont également diminué. Au final, tout n'est pas perdu!

Déjà lu?

Déjà lu?