Eh non, la génération Y n'attache pas beaucoup d'importance à l'argent pour trouver un boulot

20 juin 2017

Narcissique, matérialiste, pressée... on accuse la génération Y de tous les maux. Pourtant une étude d'Indeed vient tordre le cou à tous ces préjugés. Il en ressort que les jeunes qui cherchent un emploi ne placent pas l'argent comme critère prioritaire.  Pour eux, ce sont les valeurs de l'entreprise qui priment.

Trouver un jeune employé, ce n'est pas toujours simple. Le marché des employeurs est un marché hyper concurrentiel: pas évident d'embaucher LE nouveau talent, celui que tout le monde s'arrache. Si tu es du côté des employeurs, ne mets pas en avant l'argent dans tes arguments. Ce n'est plus la priorité des jeunes selon une étude récente d'Indeed, le plus grand moteur de recherche d'emploi au monde.

"Les jeunes attachent plus d’importance à l’intégrité morale de leur employeur qu’à la hauteur du salaire. Ils sont à la recherche d’une entreprise qui a du sens et des valeurs dans lesquelles ils peuvent se retrouver". Eh oui, la génération Y se différencie des générations précédentes. Elle ne sacrifiera pas tout pour une réussite matérielle.

Écologiquement et socialement responsable

Si tu veux capter la génération Y, tu devras tenir compte de plusieurs critères indispensables. L'entreprise devra d'abord être socialement impliquée. "Les jeunes veulent un job qui ait du sens", note l'étude. Ils veulent travailler pour une entreprise qui a une conscience sociale et qui s'implique activement pour la société, tant au niveau économique qu'écologique.

Ton entreprise devra de toute façon être éco-responsable. Une politique verte au sein de l'entreprise est vivement appréciée. Une société qui agit au niveau environnemental sera toujours préférée à celle qui ne le fait pas. Il en va de la réputation de l'entreprise, un autre critère super important pour les jeunes employés. Les jeunes veulent travailler dans une entreprise qui investit dans ses employés et dans la société, et qui est réputée pour ça.

Entre télétravail et bonne ambiance au bureau

Ensuite, les jeunes tiennent à leur vie privée. Les loisirs seront toujours aussi importants que le boulot. Il souhaite donc séparer la vie au travail de la vie de tous les jours, le tout en trouvant le bon équilibre. Concrètement, des horaires flexibles et la possibilité de travailler depuis la maison seront des arguments importants dans leur choix. Mais il est tout aussi important que l'ambiance de travail soit au top au bureau. Ça passe par le fait de s'accorder des pauses et d'aller boire un verre de temps en temps, le meilleur teambuilding jamais inventé.

Enfin, il leur faut également des responsabilités. Parce que qui dit responsabilités, dit confiance de l'employeur. Les jeunes salariés aiment qu'on leur fasse confiance et être considérés. Toutes proportions gardées, leur donner des responsabilités leur donneront un signal fort: ils feront partie intégrante de l'entreprise. Cela s'accompagne évidemment d'une possibilité d'épanouissement personnel. C'est-à-dire pouvoir évoluer au sein de l'entreprise, et pourquoi pas, continuer à apprendre avec des formations.

Oublie donc les clichés: l'argent ne fait pas le bonheur des jeunes!

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?