© Istock

Fritmap est de retour: voici les 15 meilleures friteries de Belgique! La Wallonie et Bruxelles dominent le classement

22 juin 2017

Les friteries en Belgique, ce n'est pas ce qu'il manque, loin de là. Pourtant, il y a un site qui s'amuse à les classer chaque année. En fonction des commentaires des clients et de l'évaluation des experts, Fritmap.com est en mesure d'établir un classement le plus objectif possible. Les experts de la frite ont donc testé plusieurs fois chaque friterie et voila ce que ça donne! Quel job de rêve tout de même...

La liste n'est certainement pas complète, c'est pourquoi le site fritmap.com invite les propriétaires de friteries à s'enregistrer sur le site si ils veulent apparaître dans le classement. Voici donc les 15 meilleures friteries de Belgique et si tu veux goûter les meilleures, il faudra te rendre à Gand!

1. De Frietketel (Gand)

Non seulement ce sont les meilleures frites que vous trouverez en Belgique, mais en plus c'est le paradis pour les vegans qui ont envie de manger quelque chose avec leurs frites. On te conseille le Vegi Burger servi dans un pain délicieux qui vaut le détour! Les frites au four avec la sauce maison sont aussi un must de la maison!

2. Friture Pitta de la Chapelle (Bruxelles)

À Bruxelles, tu dois te rendre à la Friture Pitta de La Chapelle pour trouver des frites incroyables. L'établissement ressemble véritablement à une friterie belge typique et en plus elle est hyper pratique. En effet elle se situe juste à coté de la gare de Bruxelles-Chapelle, entre la Gare Centrale et Bruxelles-Midi. Facile et bon!

3. Master frites Brussels (Schaarbeek)

À Schaerbeek tu peux déguster des frites 100% artisanales chez Master Frites Brussels. Il y a plein de place du coup tu peux facilement manger sur place, c'est toujours appréciable quand tu as tellement faim et que tu n'as pas le temps d'attendre d'être chez toi.

4. Friterie de la gare de Braine-le-Comte (Braine-le-Comte)

Une frite entre deux trains? C'est possible à la gare de Braine-le-Comte. Les frites sont excellentes évidemment mais tu peux aussi y goûter une sauce tartare maison à tomber. L'an dernier, le titre de meilleure friterie leur appartenait donc c'est une valeur sure. C'est le même patron depuis 24 ans. Expertise.

5. Chez Jef (Neder-Over-Heembeek)

En plein milieu de la place de Neder-Over-Heembeek, tu trouveras une friterie un peu spéciale. Un petit cabanon tout mignon où Jef t'accueillera avec le sourire et sa bonne humeur pour te servir des frites dont tu te souviendras pendant longtemps!

6. Cook'n Frites (Bois D'Haine)

Non loin de la frontière linguistique, tu trouveras Cook'n Frites à Bois D'Haine. C'est pas très loin de La Louvière mais aussi de Bruxelles. Ils sont très actifs sur leur page Facebook où ils postent leurs suggestions du moment. Le top pour goûter de nouvelles choses. L'été ils déploient leur terrasse pour pouvoir manger tout en profitant du beau temps!

7. L'étudiant (Mons)

Tu n'iras sans doute pas à L'étudiant juste pour les frites. Si tu es à Mons va y faire un tour pour goûter les pains de 40 centimètres. Ou si t'as vraiment faim il y en a d'un mètre de longueur, la folie. Avec ou sans frites? C'est la grande question.

8. Maison Antoine (Etterbeek)

Les étudiants de la VUB la connaissent bien, la Friterie Antoine et ses 33 ans d'existence qui pour l'instant est en rénovation. Mais ne t'en fais pas, elle rouvrira ses portes au début de l'année scolaire prochaine, tu pourras même boire un verre sur place quand elle sera de nouveau ouverte. En attendant, Antoine sert toujours ses frites à quelques pas de la place Jourdan.

9. Friterie De La Barrière (Saint-Gilles)

Encore une friterie bruxelloise dans le classement! Cette petite cahute est ouverte depuis plus de 30 ans dans le quartier bruxellois de Saint-Gilles. Bon par contre il y a souvent une longue file d'attente, mais ça vaut le coup!

10 Friterie Vandervaeren (Laeken)

© Google Maps

Si tu es du côté de l'Atomium et que tu as une petite faim, voici le plan parfait! Cette friterie est sans doute très appréciée des touristes vu sa localisation mais si t'as une soudaine envie de boulettes sauce lapin de Liège, tu vas être comblé!

11. Frank Frites & Burgers (Sainte-Marie-sur-Semois)

Mais où se trouve Sainte-Marie-sur-Semois? C'est un petit coin paumé au fin fond de la province du Luxembourg, pas très loin de la France. Comme son nom l'indique, tu peux y manger de bonnes frites mais aussi et surtout des hamburgers. La carte est grande, tu auras le choix!

12. Fritkot Bompa (Ixelles)

Un véritable phénomène à Bruxelles et plus particulièrement à Ixelles. Chez Bompa, tu trouveras de délicieuses frites avec de la mayonnaise ou une super sauce Bompa à découvrir. Le tout non loin de la place Flagey.

13. Friterie Fontainas (Saint-Gilles)

Visiblement à Saint-Gilles on a le savoir-faire des frites! Et à la friterie Fontainas il n'y a pas que des frites si on en croit leur page Facebook. Une pita grecque ça te dit?

14. Friterie Bily (Mons

L'incontournable de Mons: chez Bily! Son atout? Ses hamburgers frites de folie, ses épices et bien sûr ses horaires puisque l'établissement reste ouvert jusqu'aux petites heures.

15. Fritland (Bruxelles)

On termine avec une friterie facile à trouver puisqu'elle se situe en plein quartier de la Bourse. Fritland te sert de bonnes frites avec un large choix de sauces. C'est la friterie parfaite pour les mélomanes qui ont besoin de se ravitailler après un gros concert à l'Ancienne Belgique!

Le classement complet est à découvrir ICI

Déjà lu?

Déjà lu?