© iStock

Prêt à faire le grand saut? Voici 6 conseils pour maîtriser ta machine si tu passes de Windows à Mac

22 juin 2017

Sur Terre, il existe trois catégories de personnes. Ceux qui utilisent Windows, ceux qui préfèrent les macs et ceux qui n'ont pas d'ordinateur. Ok, la troisième catégorie est marginale mais la guerre qui oppose les deux premières est sans merci. Parfois, il est possible qu'un soldat de la team Windows déserte pour la team Mac et quand ça arrive, il y a deux-trois trucs à connaitre pour bien maîtriser sa machine. Les voici. 

Il y a des jours comme ça dans une vie où on a besoin de changement. Certains vont chez le coiffeur pour changer de tête, d'autres repeignent les murs de leur maison. Mais pour opérer un changement radical, le mieux est encore de passer de Windows à Mac. Si un jour ça t'arrive, tu seras probablement un peu perdu: la barre de tâche se trouve en haut, le clavier est différent, les menus aussi bref ça peut être compliqué. Du coup on te donne quelques conseils pour pas devoir demander à tes collègues comment utiliser ta nouvelle machine.

La touche "commande" est ton amie

Tout ce que tu feras sur ton Mac se fera avec la touche commande ou "cmd". C'est un peu l'équivalent de la touche Ctrl sur ton PC. Mais genre tu dois l'utiliser pour TOUT! Par exemple sur ton PC, si tu veux quitter une page ou un programme, tu cliques sur la petite croix rouge en haut à droite. Mais pas sur Mac, pour fermer complètement Google Chrome par exemple, tu dois faire "cmd+Q". On te conseille vraiment d'apprendre les raccourcis clavier avant d'utiliser ta machine, ça va changer ta vie!

Le pad tactile du bonheur

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les pads tactiles des PC ne sont pas toujours top. Surtout quand tu dois scroller une page, c'est parfois la galère. Celui du Mac, par contre, est juste PAR-FAIT. Super facile à utiliser, intuitif, il va changer ta vie. Alors voici les trucs à savoir. Un doigt, tu bouges la souris. Deux doigts, tu scroll la page de bas en haut ou de gauche à droite. Trois doigts glissés vers le haut, tu affiches toutes les fenêtres ouvertes. C'est pas tout! Cliquer avec deux doigts=clique droit de la souris. Tapoter deux fois le pad avec deux doigts: tu zoom! Magique, hein?

Les menus déroulants du mystère

Sur Mac, tout se contrôle via les menus qui se situent tout en haut de ton écran. On a tendance à les oublier mais ils sont super importants! Par exemple, tu dois absolument modifier les paramètres de Google Chrome. Tu cherches, comme sur ton pc, la clé à droite de la fenêtre mais elle n'y est pas. Tu dois en fait aller dans le menu déroulant et là tu cliques sur "Préférences". C'est pareil pour toutes les applications!

Dans ces menus, tu peux aussi gérer la taille des fenêtres, copier, coller, changer de chanson si tu es sur iTunes ou Spotify, baisser le volume, bref TOUT!

Installer des applications? Easy game

Sur PC, installer une application ou un programme se resumé à cliquer sur "suivant" jusqu'à arriver au bouton installer. Une fois l'installation terminée, une icône apparaitra sur ton bureau. Sur Mac, c'est différent. Tu lances le téléchargement de l'application puis une icône en forme de disque dur apparaitra sur ton bureau, tu cliques dessus et la tu n'auras qu'à glisser l'icône de ton programme dans le menu "applications". Une fois que c'est fait, tu n'as plus qu'à lancer ta nouvelle appli!

Ah oui, un dernier conseil! Pour faire apparaître tes applications facilement, tu n'as qu'à appuyer sur F4. Facile!

Mise à jour du vocabulaire

En fait globalement, Windows et Mac se ressemblent énormément. C'est juste qu'ils utilisent des termes différents. En voici quelques un pour que tu ne sois pas perdu.

  • Panneau de configuration=Préférences système sur Mac.
  • Menu démarrer=Menu Pomme (tout en haut à gauche de l'écran) sur Mac.
  • La barre des tâches=le dock sur mac. Le dock est le menu situé en bas de l'écran avec toutes les applications que tu utilises souvent (ou pas). Les programmes qui sont en cours d'exécution sont indiqués par un point noir sous l'icône.
  • Il n'a pas vraiment d'équivalent sur Windows mais le Finder est ultra important sur Mac. C'est là que tu vas retrouver tous tes fichiers, éjecter une clé USB, accéder à tes disques durs, à tes applications et tout ce qu'il y a dans ton ordinateur. Apprends à bien le manier!

Les captures d'écran

On est obligé de te parler de ça tellement les captures d'écran sont importantes. Et sur Mac, il faut avouer que c'est pas hyper pratique! Sur PC, il y a bien souvent une touche exprès pour ça. Sur Mac non, il faut faire une manipulation: cmd+shift+3 pour faire une capture de l'écran complet et cmd+shift+4 pour sélectionner la partie de l'écran que tu veux garder. Une fois la capture effectuée, il ira se loger directement sur ton bureau.

Voila, tu es paré pour utiliser plus ou moins sereinement ton Mac! Enjoy!

Déjà lu?

Déjà lu?