© EPA

Et un de plus! L'Allemagne devient le 14ème pays européen à légaliser le mariage gay, malgré l'opposition de Merkel

30 juin 2017

Ça y est c'est fait! Les députés allemands ont dit "oui" pour l'adoption du mariage pour tous! Les homosexuels pourront donc enfin se marier en Allemagne, malgré l'opposition de la chancelière Angela Merkel. C'est le 14ème pays européen à légaliser le mariage entre personnes du même sexe. 

Le 30 juin 2017 restera donc une date historique pour les homosexuels allemands. C'est désormais la date à partir de laquelle ils peuvent se marier. Les députés allemands ont approuvé la loi légalisant le mariage homosexuel à une majorité de 393 contre 296.

Ce n'était pas gagné puisqu'à la base, la chancelière Angela Markel était opposée au mariage pour tous mais elle a finalement décidé d'abandonner son opposition pour faire voter la loi. En effet, seul son parti, l'Union Chrétienne-Démocrate, était opposé à cette mesure, même si certains députés de sa famille politique se sont alliés aux écologistes, sociaux-démocrates et de la gauche radicale. Angela Merkel de son côté, a personnellement voté contre cette loi, elle a d'ailleurs déclaré: "Pour moi, le mariage est, au vu de notre Constitution, une union entre un homme et une femme."

Le 14ème pays européen

Ce vendredi, l'Allemagne devient donc le 14ème pays européen à légaliser le mariage homosexuel et le 20ème pays occidental. En 2001, Berlin avait déjà adopté une union civile offrant des droits équivalents au mariage, sauf pour certains avantages fiscaux et en matière d'adoption. Mais à présent, la nouvelle loi votée par les députés allemands permettra en plus aux couples d'avoir des enfants via l'adoption! Et contrairement à nos voisins français, aucune manifestation ou crise hystérique des "anti mariage gay" n'est prévue dans les rues de Berlin.

Déjà lu?

Déjà lu?