© Wafer

Wafer, l'application un peu belge qui pourrait te faire oublier WhatsApp, Snapchat et Messenger        

30 juin 2017

Wafer pourrait bien ringardiser les ténors des applications de messagerie. Car elle va bien au delà des discussions traditionnelles à base de textes et d'images. Et en plus, un de ses créateurs est Belge! Toi aussi, viens goûter une bonne Wafer!

Rien que le nom n'a pas été choisi au hasard. "Wafer" proche de "Waffle" (gaufre) est déterminé à montrer au monde son ancrage belge. Le responsable markéting est originaire d'Ostende et a vécu au Luxembourg pendant plusieurs années. Avec six collègues, Niels Hoorelbeke s'est lancé dans un pari fou: concurrencer WhatsApp, Snapchat et Messenger.

Multifonction

Mais comment? "Sur WhatsApp et Snapchat, tu ne peux travailler que sur deux niveaux", a-t-il expliqué au Morgen. À savoir: le texte, l'image et de temps en temps un son. "Mais c'est tout. Celui qui veut ajouter un son incrusté ou un texte écrit à la main ne peut pas le faire. Avec Wafer c'est possible. Tu peux envoyer une photo avec une bulle de texte, un son, un autocollant, un sketch...". Jusqu'à six médias dans un seul message.

Une révolution est donc en marche, mais le déclic doit encore se faire dans la tête du public: "Pour l'instant, les gens vont peut-être se dire 'mais pourquoi est-ce nécessaire'? Mais ils ne savent pas encore ce qu'ils ratent. Avec ce moyen de communication multifonction, tu es plus proche d'une réelle discussion et les utilisateurs peuvent construire leur message avec celui de l'autre", explique Niels toujours au Morgen. Un exemple? Il te manque des notes de cours pour étudier ton exam. Pas de souci: un pote peut rapidement te les envoyer et même te les expliquer avec des dessins et des annotations.

300.000

En plus avec Wafer, "tu peux atteindre des personnes qui n'ont pas installé l'application". Ton message Wafer peut être partagé sur plein de plateformes différentes et très facilement: "Tout le monde peut accéder aux messages Wafer via les SMS, WhatsApp, Messenger ou même par mail". Tu peux aussi créer un groupe Wafer jusqu'à 256 personnes. Très pratique pour celui qui veut organiser un évènement ou celui qui veut faire passer un message à plus d'une personne à la fois.

L'application est déjà disponible sur Android et devrait arriver sur l'Apple store d'ici la semaine prochaine. "Après une phase d’investissement, nous avons déjà réalisé une version bêta en Inde, pour ensuite l'élargir à l’Espagne, l'Indonésie et la Russie. Il y a maintenant presque 300.000 utilisateurs". Bref, une toute belle promesse dans le monde de la tech belge. Et on en mangerait bien un petit morceau, bonne gaufre!

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?