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C'est parti! Avec "Easy Switch", tu vas pouvoir changer d'opérateur beaucoup plus facilement: voici la marche à suivre

3 juillet 2017

Nombreux sont les Belges a en avoir fait l'expérience: changer d'opérateur (Proximus, Voo, Orange, Telenet...) est un véritable casse-tête dans notre pays. Mais ça, c'était avant. Avec "Easy Switch", le gouvernement lance un service qui va te faciliter la vie. Histoire que tu puisses rester maître de la situation et que le prix de ton abonnement ne s'envole pas.

On parle ici des offres multi-services des opérateurs de télécommunication fixe. Que tu sois chez Belgacom, Voo ou autre, pas toujours simple de changer d'opérateur sans crouler sous les documents administratifs et les multiples appels téléphoniques.

En Belgique, 3,1 millions de ménages achètent leurs combinaisons de services (internet, ligne fixe, mobile, TV...), note Trends. Et la plupart restent fidèles au même opérateur. Du coup, ces derniers peuvent augmenter plus facilement leurs tarifs. Il fallait remédier à ce problème et offrir au client plus d'alternatives, pour finalement renforcer la concurrence.

Renforcer la concurrence

C'est pourquoi le gouvernement et Alexander De Croo, le ministre des Télécommunications, ont lancé "Easy Switch" dès ce lundi. Voilà ce qui va changer. Si tu veux changer d'opérateur tu recevras un numéro d'identification unique et compatible avec toutes les marques. À partir de là, ton ancien opérateur sera mandaté pour effectuer le changement, tu ne dois t'occuper de rien. Ce qui est bien pratique en plus c'est que tu pourras garder le même numéro de ton téléphone fixe et mobile.

Au niveau de la résiliation de ton contrat: elle se fera au moment précis où un autre opérateur reprend les services que tu désires. Du coup, tu resteras moins longtemps sans opérateur. Et c'est toi qui fixes aussi la date de résiliation. La facturation, elle, se termine à la fin de la journée du transfert vers un nouvel opérateur.

Une demi-journée de congés à poser

Par contre tu devras encore prendre au moins une demi-journée de congé. Parce qu'un technicien est toujours nécessaire pour faire l'installation. Tu pourras toutefois convenir de la date et du moment de la journée (matinée ou après-midi). Si le technicien ne passe pas, tu auras même droit à dix euros d’indemnités.

Voilà, on a fait le tour de la question. Il te reste aussi la possibilité de ne pas utiliser "Easy Switch". L'offre est surtout calibrée pour les familles et les clients lambda. Si tu désires une offre sur mesure, ce sera à toi d'entreprendre les démarches. Comme ça tu sais tout!

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