© Twitter Jim Roberts

650 crânes découverts à Mexico: ils viennent de sacrifices humains Aztèques et devaient effrayer les Espagnols

3 juillet 2017

650 crânes humains ont été découverts sous le cœur de la ville de Mexico, parmi lesquels des crânes de femmes et d'enfants. Issus de sacrifices Aztèques, ces restes humains étaient empilés de sorte à effrayer les envahisseurs espagnols.

Que les Aztèques pratiquaient des sacrifices humains, cela est bien connu. Leurs prisonniers de guerre étaient normalement transformés en esclaves avant d'être sacrifiés sur les pyramides en offrande au soleil et à la terre. Jusqu'à présent, les historiens pensaient que ces sacrifices ne concernaient que les hommes.

Mais la découverte de plus de 650 crânes enduits de citron vert et de milliers de fragments près du site du Templo Mayor soulève de nouvelles questions.

"Nous nous attendions à ne trouver que des hommes, des jeunes hommes évidemment, comme les guerriers normaux. Mais nous ne pensions pas que les femmes et les enfants seraient en guerre" a déclaré Rodrigo Bolanos, un anthropologue biologique qui travaille sur la recherche, à Reuters.

Faire peur aux Espagnols

Dans les récits des envahisseurs espagnols menés par Hernán Cortès, il est déjà question de pyramides faites de milliers de crânes trônant au milieu de la ville. Les archéologues pensent que ces pyramides de crânes servaient à effrayer les envahisseurs espagnols.

Les 672 crânes découverts jusqu'à maintenant devraient faire partie du Huey Tzompantli, une structure d'environ 60 mètres de diamètre qui servait à empaler les crânes des victimes sacrifiées. Le Tzompantli se tenait au coin de la chapelle de Huitzilopochtli, le dieu aztèque du soleil, de la guerre et du sacrifice humain.

Le musée du Templo Mayor est l'un des principaux temples de la capitale aztèque Tenochtitlan, qui, avec l'arrivée des Conquistadores espagnole, a fini par devenir la capitale Mexico. C'est dans un coin de ce périmètre que la tour de crâne a été découverte. Elle faisait six mètres de haut. De quoi en effrayer plus d'un.

Déjà lu?

Déjà lu?