© iStock

Un rail de cacao? Fais gaffe, sniffer cette poudre n'est pas safe du tout pour ta santé

9 juillet 2017

Les vertus du chocolat sont connues et avérées: le chocolat nous réconforte et nous rend plus heureux quand on est un peu déprimé. Il nous donne aussi un sacré coup de booste quand on est un peu fatigué. Sauf que s'enfiler une tablette de chocolat, ça prend du temps, du coup, un nouveau comportement a vu le jour: sniffer du chocolat pour un regain d'énergie. Mais attention, sniffer du cacao n'est pas sans danger!

T'adores le chocolat? Peut-être un peu trop d'ailleurs? Le manger serait devenu has-been, du coup, une nouvelle drogue vient de voir le jour: sniffer du cacao en poudre. Eh oui, le shoot de cacao devient tendance et un rail provoquerait une sensation de bien-être et un regain d'énergie pendant 30 minutes à une heure, un peu comme quand tu bois une tasse de café par exemple. En réalité, ça te rendrait euphorique et ça permettrait de te motiver à faire ce que tu dois faire. La Coco Loko, c'est une poudre de cacao, inventée par la société Legal Lean basée à Orlando. Le créateur de cette poudre n'est autre que Nick Anderson, un jeune homme de 29 ans, qui a eu l'idée de s'adapter à la tendance du cacao à sniffer en lançant sa propre poudre de cacao. Dans ce produit, on retrouve non seulement de la poudre de cacao, mais aussi du gingko biloba, de la taurine et du guarana. Ces trois ingrédients sont en fait des stimulants que l'on retrouve communément dans les boissons énergisantes.

Une drogue naturelle qui n'est pas sans risque

Même si cette poudre n'est pas considérée comme une drogue et est donc commercialisée de manière légale, les médecins rappellent qu'il faut s'en méfier! En effet, sniffer du cacao pourrait être dangereux pour ta santé. Candice Dye MD, pédiatre à l'Université d'Alabama au Birmingham révélait d'ailleurs au Health Magazine: "Nous ne savons pas réellement ce que c'est et nous ne savons pas comment le corps va l'absorder". Mettre de la poudre de cacao dans son nez pourrait irriter les vaisseaux nasaux mais aussi provoquer des effets secondaires plus graves. Pour le docteur Andrew Lane, directeur du Centre Sinus Johns Hopkins, rappelle au Washington Post: "le chocolat mélangé au mucus nasale pourrait créer une pâte qui viendrait bloquer vos sinus". De plus, si sniffer du cacao vient s'ajouter à la prise d'autres produits à base de caféine que nous consommons dans la vie de tous les jours, il y a un vrai risque d'overdose. Bref, autant te dire qu'il vaut encore mieux s'enfiler une tablette de chocolat en entier plutôt que de prendre un seul rail de cacao.

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?