© Getty

Elio Di Rupo, l'ami des animaux! Il fait oublier les scandales liés au PS grâce à une vidéo sur les chiens et chats

11 juillet 2017

Pendant les vacances d'été, il y en a qui vivent un véritable calvaire: les animaux de compagnie. C'est durant cette période estivale que les chiens et les chats sont le plus abandonnés par leurs maîtres. Du coup, Elio Di Rupo a publié une petite vidéo sur son compte Facebook où il lance un appel: il faut arrêter d'abandonner et de faire souffrir nos amis chiens et chats. 

Toi qui aimes les animaux, les chiffres qui vont suivre vont te faire mal au cœur. Chaque jour en Belgique, 165 chiens et chats sont abandonnés. Du coup, 60.000 animaux sont recueillis dans des refuges chaque année. Et pendant les grandes vacances, le nombre d'animaux abandonnés monte en flèche. Alors, pour sensibiliser les gens et endiguer ce phénomène, Elio Di Rupo, président du PS, a publié une vidéo sur son compte Facebook.

Il filme cette vidéo devant un refuge pour animaux situé à Maisières près de Mons. Dans cette vidéo, il pointe deux comportement à bannir concernant les petites boules de poils. Premièrement, il invite les gens à réfléchir à deux fois avant d'accueillir un animal à la maison: "Il ne faut pas se laisser aller à l'impulsion du moment (...) il faut une adéquation entre la famille d'accueil et le type d'animal qui serait accueilli." Autrement dit, acheter un doberman alors qu'on habite dans un deux pièces en plein centre-ville, c'est peut-être pas la meilleure idée du siècle.

Bannir les comportements "inhumains"

Les vacances sont là, les familles partent en vacances et parfois ils n'ont d'autres choix que d'abandonner leurs animaux le long de la route. C'est juste inhumain pour le président du PS: "je voudrais insister pour que l'on cesse ce qui est inhumain. Laisser les chiens ou les chats au bord du chemin, enfermer ses animaux dans des cages et des caves sans les nourrir, c'est inhumain."

Grâce à son petit speech, Di Rupo espère "qu'on ne fera plus d'achats impulsifs et compulsifs et qu'on ne fera plus souffrir et qu'on ne laissera plus, ni chien ni chat, sur le bord du chemin." Une alliance PS-SPA en vue?

Beau coup de communication

En soi, la vidéo est un peu cheap: plan fixe devant une grille verte, sans aucune mise en scène ni plan d'animaux tout mignon. Elio et son équipe aurait pu faire un effort à ce niveau. Pourtant, c'est un coup gagnant pour le président du PS si l'on regarde les commentaires sous la vidéo (voir ci-contre).

C'est aussi un beau coup de communication du socialiste alors que son parti est dans le tourmente. Publifin, Samusocial, Vivaqua, on ne compte plus les scandales dans lesquels trempe le Parti Socialiste. Les animaux, ça attendrit à chaque fois, bon choix donc de la part du bourgmestre montois en manque de popularité.

Tu peux regarder tous le discours d'Elio ici

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?