Envie de te refaire la trilogie "The Dark Night"? Patiente encore un peu, Nolan veut remastériser ses films en 4K

11 juillet 2017

On le sait: le réalisateur Christopher Nolan est un amoureux des belles images et de leur précision. Il envisage donc de remastériser la trilogie de Batman en version 4K. Histoire de profiter "d'une expérience qui se rapproche de la pellicule originale".

"Batman Begins", "The Dark Night", The Dark Knigt Rises", trois films qui ont contribué à relancer la franchise de l'homme chauve-souris. Acclamée tant par la critique que par les spectateurs, cette trilogie a surtout bluffé par la qualité de ses images.

4K, 6K, 18K

Mais le réalisateur Christopher Nolan veut aller un pas plus loin: les téléviseurs 4K sont de plus en plus présents dans nos maisons et il semblerait que le réalisateur tienne à les exploiter. Car oui, Nolan est un esthète de l'image: "La chose fabuleuse avec la technologie 4K, c’est qu’elle nous rapproche de la définition dans laquelle nous avons tourné le film. La pellicule photochimique de 35 mm offre au minimum une résolution en 6K, tandis que l’IMAX monte jusqu’à 18K. L’évolution des formats vidéo domestique, particulièrement le 4K HDR, nous permet de proposer une expérience qui se rapproche de la pellicule originale projetée sur une toile", a-t-il déclaré dans une interview accordée au site BadTaste.it, reprise par le Journal du Geek.

Le 4K HDR pour "High Dynamic Range", améliore les contrastes et l'intensité lumineuse, deux composantes ultra importantes dans les films de Nolan sur le chevalier noir. On ne sait malheureusement pas ce sera pour quand mais il faudra sans doute patienter, le réalisateur ayant lui-même averti qu'il serait pleinement investi dans le travail de restauration. En attendant, tu vas pouvoir te rassasier avec son prochain film de guerre: "Dunkerque" (sortie le 19 juillet)

Voici l'interview en question

Et voici le dernier trailer de Dunkerque, le prochain film de Nolan: épique!

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?