© YouTube

10 secondes seulement pour te brosser les dents? C'est possible avec cet engin révolutionnaire

12 juillet 2017

Amabrush. Retiens ce nom, car ce sera peut-être ta future brosse à dents. Il s'agit d'une espèce de gouttière en silicone qui te nettoie l'intérieur de la bouche automatiquement... et en dix secondes seulement! Une petite révolution, qui a fait une entrée fracassante sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Ce qui veut dire que d'ici la fin de l'année, tu pourras te la procurer. 

Si tu n'es pas du matin, tu as certainement l'habitude d'appuyer plusieurs fois sur le bouton snooze de ton réveil. Résultat: tu es à la bourre pour aller au boulot ou en cours, tu skippes le déjeuner ou manges en quatrième vitesse, au lance-pierre, et tu ne respectes probablement pas les deux minutes de brossage recommandés par les dentistes. Il faut dire que c'est long et ennuyeux.

Un nouveau gadget est alors fait pour toi: l'Amabrush. Cette brosse à dents révolutionnaire a été créée par une équipe d'ingénieurs et d'experts dentistes autrichiens. Visuellement, elle ressemble à une espèce de dentier ou de gouttière, pour ceux qui ont porté un appareil dentaire. Légère, transparente et facile à manipuler, tu n'as qu'à la placer dans ta bouche, serrer les mâchoires, et attendre. Les poils à l'intérieur vibrent sur tes dents rapidement, selon des manières et angles différents, suivant un algorithme bien particulier. Et hop, ta bouche est nettoyée en 10 secondes seulement. Ce gain de temps permettrait même d'épargner "jusqu'à 100 jours" de ton existence, selon les créateurs. De quoi faire tant d'autres choses!

Et le dentifrice dans tout ça?

La machine utilise un dentifrice spécial, plus liquide. Il est fourni dans une capsule à positionner de façon magnétique sur la gouttière. À chaque utilisation, une quantité adéquate de dentifrice t'est automatiquement glissée dans la bouche. Il existe trois types de capsules: bleu ("Extra Fresh") si tu veux une haleine fraîche, blanc ("Whitening") si tu veux des dents éclatantes, et rose ("Sensitive") sans fluor si tu as les dents sensibles.

Chaque capsule contient 28 doses, autrement dit, deux brossages par jour pendant deux semaines. Le hic, c'est donc qu'il faut remplacer la capsule régulièrement, et que le prix par capsule est un peu élevé: 3 euros. C'est en fait un peu le même système que les machines à café Nespresso.

Jusqu'à 99,99 % de bactéries en moins

La gouttière en silicone, quant à elle, s'adapte à toutes les bouches, que tu aies un appareil ou une prothèse dentaire. Elle est également anti-bactérienne et tuerait jusqu'à 99,99 % des bactéries, selon les créateurs. Autrement dit, bien plus qu'une brosse à dents manuelle classique.

Comme chaque dent est lavée simultanément 10 secondes et que les brosses classiques s'attardent en moyenne 1,25 seconde sur chaque dent (sur base d'un brossage de 2 minutes), chaque dent est donc brossée 8 fois plus longtemps. Mais encore une fois, la gouttière doit être remplacée tous les 3 à 6 mois (comme n'importe quelle autre brosse à dents), au prix de 6 euros. C'est un peu plus cher qu'une brosse à dents manuelle.

69 euros

Hélas, pour l'instant, il ne s'agit encore que d'un projet Kickstarter. Mais qui a fait une entrée fracassante sur la plateforme: en une heure, la somme des 50.000 euros fixée a été atteinte. À l'heure d'écrire ces lignes, la barre des 1 million d'euros a même été franchie. L'Amabrush sera donc bientôt commercialisée.

Côté prix, le modèle de base coûte 69 euros, mais tu peux ajouter des tas de gadgets plus ou moins cher. Il existe même un modèle "super VIP" à 999 euros. Bon, à ce prix, le brossage de dents devient une activité de luxe, on te l'accorde.

Les premières commandes seront livrées dès le mois d'octobre, en phase de test. Les suivantes seront envoyées en décembre, si tout se passe bien. Si tu veux faire partie des premiers à obtenir ton Amabrush, tu n'as qu'à donner un petit coup de pouce au financement ici. Brace yourself!

Et voilà le travail!

© Amabrush/Kickstarter

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?