© Youtube Screenshot

Voici l'escalier à ressorts qui permettrait aux personnes âgées d'éviter la maison de retraite

13 juillet 2017

Les escaliers peuvent facilement devenir un véritable obstacle à la vie des personnes âgées. Il arrive bien souvent que les anciens n'aient plus la force de gravir les marches qui les mènent jusqu'à leur salle de bain ou leur chambre. Il y a des alternatives comme le monte-escaliers mais c'est bien souvent très cher. Alors voici une alternative qui pourrait changer leur vie: l'escalier à ressorts! 

Quand des personnes âgées restent vivre chez elle en refusant d'aller en maison de retraite, il y a parfois des obstacles et même des dangers dans sa vie de tous les jours. Et les escaliers en font partie bien entendu. Ils peuvent tomber, dévaler les marches et se blesser très gravement mais parfois il est juste impossible pour eux de gravir les marches.

Certains décident d'opter pour les monte-escaliers mais ceux-ci sont bien souvent très coûteux. Mais heureusement, des scientifiques américains ont peut-être trouvé la solution miracle pour faciliter la vie des plus âgés: l'escalier à ressort.

Une question de physique

Comment ça marche? C'est simple, quand tu montes sur une marche, les ressorts emmagasinent de l'énergie qu'ils relâchent quand on retire son poids de la marche. "Un système peu coûteux de marches qui stockent et libèrent l'énergie pourrait être un moyen pour ces personnes de garder leur indépendance de mouvements et d'éviter la maison de retraite" explique Yun Seong Song, professeur à l'université du Missouri et co-auteur de l'invention.

En gros, quand la marche libère l'énergie, cela réduit de 36% l'effort sur les genoux du grimpeur ce qui est non négligeable pour des personnes âgées. "Les ressorts dans les marches agissent comme des coussins et des freins, minimisant le choc sur les chevilles et les genoux" précise Yun Seong Song. Ce qui est parfait, c'est que le système peut être installé sur un escalier déjà existant et peut être retiré quand on le désire. Voila une invention qui ravira les anciens qui refusent de vivre en maison de retraite.

Checke la démonstration de l'invention ici

Déjà lu?

Déjà lu?