© EPA

Attention, ce week-end tu vas galérer sur les routes des vacances, et ça sera aussi le cas chez nous

14 juillet 2017

Si tu pars en vacances ce week-end, tu peux déjà t'attendre à galérer sur les routes. Ce sera évidemment le cas en France qui célèbre sa fête nationale: pas mal de Français en ont profité pour prendre un long week-end. Chez nous, c'est l'autoroute de la mer qui sera perturbée.

Ce week-end, tu risques de t'énerver en bagnole si tu pars en vacances sur les routes françaises. Et cela n'aura rien à voir avec une dispute de couple. Tu vas sans doute passer par des bouchons, et ce pour trois raisons: d'abord un week-end de juillet est toujours propice à des routes congestionnées vers le sud de la France. On vise particulièrement l'autoroute du Soleil en direction de la Méditerranée.

L'Europe du Nord débarque

Ensuite, c'est le 14 juillet, fête nationale chez nos voisins. Du coup, pas mal de Français ont décidé de prendre un long week-end, avec des répercussions immédiates sur les routes selon Bison futé. Enfin, c'est toute l'Europe du Nord qui prend ses vacances maintenant, tu risques donc de croiser Anglais, Néerlandais et Allemands sur ton chemin.

Du coup, ce cher bison voit rouge durant tout le week-end. Principalement autour de Paris pour ce vendredi. Partout ailleurs la "circulation sera difficile". Samedi, c'est tout le Sud-Est qui chauffe avec des conditions de circulation "très difficiles". On est ici dans le sens des départs, sur le retour tout baigne, sauf pour la journée de dimanche où ça bloquera logiquement dans le Sud-Est également.

Il est donc conseillé d'éviter les autoroutes A7, A10 et A13 pour se rendre sur le réseau secondaire. Tu peux aussi décider de partir en horaire décalé. Et si tu n'as pas le choix, prévois déjà des petits jeux dans la voiture avec tes potes ou en famille, ça passera le temps.

Chez nous

En Belgique aussi, on va connaitre pas mal de galères en direction de la mer. Il n'y a que deux voies accessibles sur l'E17 en direction de Gand, ce qui promet déjà de belles files. A défaut de pouvoir faire quelque chose, te voilà au moins prévenu!

Déjà lu?

Déjà lu?