© Stéphane Laruelle

La saison 7 de The Voice Belgique n'est pas encore sur les rails: faut-il s'inquiéter?

14 juillet 2017

Une nouvelle saison de "The Voice", ça se prépare des mois à l'avance. Du coup, les observateurs s'inquiètent de ne rien voir arriver. Et pour cause: la saison 7 n'a pas encore été signée pour la Belgique. Du coup, le jury n'as pas été arrêté et les castings n'ont pas commencé. Une décision tombera dans les prochains jours.

Le plus grand télécrochet de la RTBF est en danger. La Capitale révèle que la saison 7 de The Voice n'est toujours pas dans le pipeline. Du coup, il y a déjà des mois de retard sur le programme.

La procédure habituelle n'a pas été respectée: après chaque fin de saison, la RTBF signe avec Talpa (la maison de production qui détient les droits) le contrat de la saison suivante. Ça n'a pas été fait. Du coup, la casting n'a pas encore commencé, aussi bien pour les candidats que pour le jury. Quentin Mosimann avouait d'ailleurs récemment qu'il n'avait pas encore été contacté alors qu'il n'était pas contraire à rempiler.

Doit-on redouter le pire? La Capitale indique qu'une décision tombera dans les prochains jours. Mais on ne peut s’empêcher de penser à la chute des audiences. On est déjà à la 7e saison, et si la RTBF peut compter sur une base solide de fans, il est maintenant presque impossible de rapatrier les déçus. En avril dernier, la barre est même descendue en dessous des 300.000 spectateurs (11 avril 2017). Pas un bon signal pour les annonceurs publicitaires. La saison 6 n'a jamais dépassé les 500.000 spectateurs sur une émission alors que la saison 1 avait établi un record à 650.000 spectateurs lors des duels.

Négociations

Ou alors la RTBF prend juste son temps pour mieux adapter le concept The Voice à notre plat pays. Plusieurs règles ont changé ces dernières années avec plus ou moins de réussite (vol des talents, siège non-retourné en cas de non-buzz...), la RTBF pense probablement à d'autres idées et les négociations avec Talpa prennent visiblement du temps.

Mais on sait déjà que la prochaine saison se fera sans les deux frères Bigflo et Oli, occupés avec la sortie de leur dernier album. Et Marc Pinilla de Suarez ne devrait pas poursuivre l'aventure non plus, lui qu'on sentait déjà essoufflé l'année dernière. Seule certitude ou presque: la mama BJ Scott devrait être de la partie en cas de saison 7. Voilà enfin une bonne nouvelle.

Déjà lu?

Déjà lu?