© Atari

Toujours plus d'old school: Atari dévoile sa nouvelle console et surfe sur le succès de la NES Mini

18 juillet 2017

Déjà 40 ans! Il y a 40 ans, la mythique Atari 2600 débarquait dans les salons et sur les télé cathodiques. Pour célébrer cet anniversaire, les Français d'Atari ont décidé de marquer le coup en dévoilant une console Atari flambant neuve mais rappelant tout de même son ancêtre. Alors juste un voyage de temps comme les NES et SNES mini? Pas sûr. 

En juin dernier, Atari annonçait qu'il travaillait sur une nouvelle console, l'Ataribox, 40 ans après la sortie de la mythique Atari 2600. C'est que dans les années 80', la console américaine rencontrait un franc succès auprès des premiers gamers de l'histoire. La preuve: elle s'était écoulée à environ 30 millions d'exemplaires.

Aujourd'hui, la boite est française (elle a été rachetée en 2001 par Infogrammes) mais garde bien les traits de la console des années 80. On retrouve les nervures caractéristiques et les couleurs de la console de base. Il y aura une console rouge et noire comme la 2600 et une autre en bois bien oldschool. Ce choix de design correspond bien à la déclaration des développeurs pour 01net.com: "Notre objectif est de créer quelque chose de nouveau, qui reste dans la lignée de notre héritage, tout en s’adressant à la fois aux anciens et aux nouveaux fans d’Atari."

Jeux old school, performances modernes

Comme la NES Mini, l'Ataribox débarquera avec des "accessoires modernes". Elle sera, par exemple, dotée de prises HDMI et USB comme la Nintendo. Par contre l'Atari disposera d'un lecteur de carte SD et d'un port Ethernet. Donc, qui dit port Ethernet dit fonctionnalité en ligne mais à l'heure actuelle on ne sait pas à quoi ressembleront ces fonctionnalités.

On ne sait d'ailleurs pas non plus à quoi pourront jouer les joueurs. Si les développeurs d'Atari respectent leur crédo, on peut s'attendre à avoir des jeux classiques remis au goût du jour comme Space Invaders par exemple, et des jeux récents développés spécialement pour l'occasion. Comme on ne connait pas les performances exactes de la machine, on ne sait pas si elle sera en mesure de faire tourner des jeux déjà sortis sur la PS4 ou sur la Xbox One.

Aucune date de sortie et aucun prix n'ont encore filtré mais on peut s'attendre à une sortie en 2017 pour fêter les 40 ans de l'Atari 2600.

Déjà lu?

Déjà lu?