© iStock

C'est la saison des barbecues: mais attention à ne pas donner n'importe quoi à manger à ton chien ou chat

20 juillet 2017

Si les chats et les chiens sont tous deux carnivores, ils ne mangent tout de même pas la même chose que toi. Par exemple, les marinades trop épicées, les petits os et les gros jarrets sont à éviter absolument. Mais il est aussi important de garder ton petit pote à l’œil car le danger vient surtout des vols d'aliments et de produits non adaptés à lui. Voici quelques conseils utiles de vétérinaires.

C'est l'été, et qui dit beau temps... dit barbecue! Tous les gros mangeurs de bidoche en raffolent, mais ce n'est pas toujours le meilleur repas à donner à ton chien ou ton chat. Le vétérinaire dinantais Stephan Montulet recommande de bien trier les restes avant de les mettre dans sa gamelle.

Pour commencer, si la viande reste la composante principale de l'alimentation des chiens et chats, il est préférable de la donner nature. "Les marinades, surtout si elles sont épicées, sont à éviter", explique-t-il ainsi à newsmonkey. De même, "les viandes blanches sont meilleures que les viandes rouges, surtout pour les chiens qui sont plus omnivores que les chats". À la question de savoir s'il vaut mieux donner du cru ou du cuit, il répond qu'on peut tout donner, tant que ça reste dans des proportions adaptées à son poids, sa taille et sa race. Il pose tout de même une petite mise en garde: "Attention au ténia [ndlr: ou ver solitaire] qui peut se retrouver dans les viandes crues ou pas bien cuites".

Les os et le gras

Mais ce qu'il faut à tout prix ne pas donner, ce sont les os. "Les gros os, comme les jarrets, sont dangereux car ils peuvent obstruer l'estomac. Ils peuvent aussi casser, devenir pointus et perforer l'estomac", prévient-il. Les petits os sont tout aussi dangereux: "Ils peuvent s'accumuler dans l'estomac, donner des bouchons et tout obstruer". Évite donc les spare ribs, les côtes à l'os et les côtelettes, et privilégie plutôt les morceaux de peau séchés, bien plus adaptés.

Une fois mis à la poubelle, fais aussi attention à ce que ton animal n'aille pas fouiller et retrouver les carcasses. Les chiens, surtout, sont très attirés par l'odeur de la viande, qui reste toujours un peu autour des os, et peuvent aller jusqu'à déchirer un sac poubelle. Jette-les donc de préférence dans un bac en plastique bien profond plutôt que dans un sac à sa portée.

Au niveau de la qualité de la viande, tu peux plus ou moins tout lui donner: nerfs, muscles, tripes... Mais attention à ne pas donner des bouts de gras en quantité trop importante, cela peut donner lieu à une pancréatite (inflammation du pancréas) ou d'autres complications, avertit en plus infoVeto, un portail grand public qui offre des conseils spécialisés de vétérinaires.

Équilibre alimentaire

Garde également en tête que l'équilibre alimentaire n'est pas le même pour les chiens et chats que pour toi. Selon le site de référence francophone pour les propriétaires, Wamiz, ils ont besoin de plus de protéines et de lipides que d'autre chose. Un excès de céréales ou de légumes peut d'ailleurs entraîner des irritations de l'intestin et des diarrhées à répétition.

Et bien sûr, le sucre, et surtout le chocolat noir, reste l'ennemi n°1. En grande quantité, il peut provoquer des problèmes cardiaques relativement graves, comme nous le rappelle Stephan Montulet. Pas de dessert donc, ni pour ton chien ni pour ton chat.

Les vols

À côté, le plus gros danger réside dans les vols et autres chapardages. Et là, c'est ton chien qu'il faut surtout tenir à l’œil, puisqu'il est généralement plus gourmand que les chats. "Les accidents les plus fréquents que je vois viennent des vols de médicaments et d'autres produits", pointe le vétérinaire. Notamment, "les désherbants, anti-limaces, répulsifs contre les rats", souvent plus utilisés en été, sont de véritables poisons pour les animaux. Également, "les anti-puces et anti-tiques pour chiens sont très dangereux pour les chats, mais bon, ils sont en général plus difficiles à intoxiquer, parce que plus méfiants que les chiens", ajoute-t-il.

De même, il y a un tas d'objets dangereux qui peuvent aisément tomber dans l'herbe pendant que tu t'occupes du barbecue: comme les pics à brochette (qui peuvent perforer la bouche et l'estomac) et les allume-barbecue (certains auraient un petit goût sucré très attirant, mais sont très toxiques).

Enfin, il faut encore signaler les risques de brûlures, que court surtout le chien, en renversant le barbecue par terre. Attiré par l'odeur de la viande, il peut venir rôder un peu trop près, et pour peu que ton barbecue ne soit pas bien stable, l'accident est vite arrivé. Attention donc à installer un périmètre de sécurité, qui le protège tant de la chaleur que des fumées.

Il ne faudrait pas qu'il arrive malheur à ton petit pote <3

Déjà lu?

Déjà lu?