© epa

Vacanciers, soyez prudents: de grands feux de forêt ont ravagé le sud de la France et la Corse

25 juillet 2017

Si tu pars en vacances dans le sud de la France, soit prudent: la région a, à nouveau, été durement touchée par des feux de forêt. Au total, entre le sud du pays et la Corse, ce sont plus de 2.000 hectares qui sont partis en fumée. Soit à peu près 2.800 stades de foot.

Comme chaque été, le sud de la France fait face à de graves incendies. Ces feux n'ont fait aucun mort ni blessé mais ils ont obligé les autorités à évacuer la population. Voici les régions qui ont été touchées.

Haute-Corse : 1.500 hectares

L'incendie s'est déclaré lundi et, à cause des vents puissants, il a, en une après-midi, ravagé 1.500 hectares en Haute-Corse. Devant la violence de ces flammes, les autorités ont fait évacuer les locaux et les touristes de cette partie de l'île méditerranéenne.

Les pompiers sont sur place et l'incendie est sous contrôle. "Pour l'heure, 155 personnes, pompiers et Sécurité civile œuvrent. 70 personnels supplémentaires sont attendus ainsi qu'une quinzaine d'engins", a confirmé le lieutenant-colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur adjoint du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Haute-Corse, à l'AFP.

Luberon: 600 hectares

La superficie dévastée par les flammes est moins importante dans le massif du Luberon qu'en Corse mais la situation est plus problématique. Les pompiers ne sont pas encore parvenus à maîtriser le feu qui se propage dans ces forêts du département du Vaucluse, à deux petites heures au nord de Marseille. "Ne paniquez pas: vous avez jusqu'à 19h30 pour évacuer" a tweeté le préfet hier soir (voir ci-dessous).

Hier soir, 250 pompiers étaient déjà sur place, indique l'AFP. Mais vu l'ampleur de la situation, ils devraient être rejoints par 250 autres. Ils sont aidés par des Canadair, ces bombardiers d'eau qui peuvent lâcher plusieurs tonnes de flotte sur les feux de forêts.

Alpes-Maritimes: 70 hectares

Un feu de forêt s'est aussi déclaré à Carros (Alpes-Maritimes), à une heure de la ville côtière de Nice. Une dizaine de maisons ont été évacuées. Même si l'incendie n'était qu'un feu de broussaille, la préfecture a mobilisé 350 sapeurs-pompiers. Une maison a été détruite mais on ne déplore aucun blessé.

Ce qu'il reste du panneau de la ville de Carros

© epa

Un Canadair en action

© epa

Vestige d'une camionnette à Carros

© epa

La forêt en feu prêt de Carros

© epa

Déjà lu?

Déjà lu?