© Tomorrowland

Le premier week-end de Tomorrowland est à peine achevé que les chiffres donnent déjà le tournis

25 juillet 2017

On le savait: Tomorrowland est le festival le plus important en Belgique et un des plus grands au monde. Mais savais-tu à quel point? Nombre d'employés, boissons consommées, nombre de personnes arrêtées, nombre de sacs poubelles? Voici quelques chiffres tout simplement hallucinants.

Tomorrowland se déroule sur deux weekends et attirera près de 200.000 visiteurs pour chacun d'eux. 38.000 personnes restent au sein même du camping, le bien nommé DreamVille. Pour agencer une telle machinerie, le festival compte pas moins de 12.000 employés. Sur les deux weekends, ce sont plus de 1.000 DJ qui vont balancer leurs sons aux oreilles des festivaliers. Tu en veux encore? Il y a en tout 17 scènes et les DJs fournissent l'équivalent de 104.000 minutes de musique en continu.

Bien sûr cela requiert une parfaite gestion des infrastructures. Pendant quatre semaines, quelque 1.500 employés travaillent tout le jour durant pour aménager la zone du festival. Il y a en tout 10 kilomètres de clôtures et pas moins d'un million de kilogrammes d'acier (ça fait 1000 tonnes ;-)).

24 dealeurs et 243 consommateurs

Bien sûr tous ces festivaliers ont soif. Plus d'un million de pintes (et de bouteilles d'eau) ont été achetées sur les trois premiers jours du festival.

Au niveau de la drogue, c'était plutôt calme par contre puisque seulement 24 dealeurs ont été arrêtés pour 248 personnes prises la main dans le sac en train de consommer. Ils ont dû d'ailleurs passer directement à la caisse avec une amende de 75 euros pour les drogues douces et de 150 euros pour les drogues dures, en plus de dire "ciao" à leur bracelet. La police a parlé elle-même d'un weekend plutôt calme.

14.000 poubelles et 250.000 sacs poubelles

Pour assurer un second week-end aussi dantesque que le premier, tout doit être propre et remis en place. Depuis dimanche minuit, toute la fourmilière de Boom s'active pour rendre la zone impeccable. Le site du camping ouvrira déjà ses portes jeudi donc ça ne traine pas.

Mais Tomorrowland s'est montré plus écologique que jamais avec 137 parcs à containers en plus des 14.000 poubelles et des 250.000 sacs poubelles. Le festival de Dour pourrait en prendre de la graine...

Déjà lu?