© epa

Prépare-toi au pire: il y aura encore moins d'espace pour mettre tes bagages dans les nouveaux avions de Ryanair

26 juillet 2017

Ryanair a commandé de nouveaux avions. Et le topo n'est pas très réjouissant: des avions de la même taille mais qui transporteront plus de passagers et auront seulement un ou deux espaces en plus pour les bagages. Ça va vraiment être la galère pour caser ta valise. Le but de la compagnie? Te pousser à opter pour des bagages payants.

Si tu prends souvent l'avion avec Ryanair, on a une nouvelle qui ne va pas te réjouir. Au printemps prochain, la compagnie commencera à recevoir ses nouveaux Boeing 737 MAX aircraft. Ils ne seront pas plus grands que leurs avions actuels mais par contre, ils pourront transporter 197 personnes au lieu de 189. Eh oui, ça veut dire que tu auras encore moins de place pour t'asseoir. Mais comment c'est possible? Le directeur financier de Ryanair, Neil Sorahan, a expliqué à The Independent qu'ils allaient gagner de l'espace en faisant des sièges plus fins et en changeant la configuration de l'avion.

Les bagages à main, le nerf de la guerre

Et la compagnie aérienne ne compte pas non plus augmenter le nombre de places pour les bagages à main dans les nouveaux Boeing. Huit personnes de plus pourront être transportées dans ces nouveaux avions mais il y aura de la place seulement pour un voire deux bagages de plus. Les bagages à main sont un peu le nerf de la guerre chez Ryanair. Pour le moment, tu peux transporter une petite valise ainsi qu'un sac à main gratuitement. Et beaucoup de gens n'enregistrent plus de bagages en soute pour économiser un peu d'argent: seule une personne sur six paie pour mettre une valise en soute, pour une personne sur quatre avant. Cette tendance ne réjouit pas trop le directeur financier de la compagnie. Il trouve que le personnel est trop coulant avec les bagages à main et aimerait des contrôles plus poussés sur la taille des valises.

Des suppléments et encore des suppléments

Ryanair essaye donc de mettre la pression au client en leur rappelant que seuls les 90 premiers bagages sont garantis d'être dans l'avion: "Si vous voulez être sûr que votre bagage sera dans l'avion vous devez opter pour le priority boarding". Ou tu peux aussi te mettre dans la file une heure avant le début de l'embarquement, au choix. Dans la compagnie, toute notion de confort se paie maintenant. Depuis quelques semaines, Ryanair sépare les gens dans l'avion. Si tu veux être sûr d'être assis en famille, tu dois payer ta place. Ce qui engendre pas mal de colère chez les passagers, car la compagnie n'hésite pas à séparer les enfants de leurs parents. Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, s’est défendu sur le sujet sur la radio irlandaise, RTE’s Today: "Si vous ne voulez pas payer les 2€ supplémentaires pour être assis à côté de votre moitié, arrêtez alors de vous plaindre (...) Payez les 2 euros, comme plus de 50 % de nos 65 millions d’utilisateurs, et asseyez-vous où vous voulez". À noter que les fameux 2 euros sont un prix de départ et on tourne plutôt autour des 14 euros si tu veux choisir ta place...

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?