© epa

Des dizaines de villages évacués et des routes barrées: le Portugal est à nouveau en feu

27 juillet 2017

2.300 pompiers combattent actuellement d'énormes incendies au Portugal. À cause de vents violents, les feux se propagent à une vitesse inquiétante. Plusieurs villages ont dû être évacués et de nombreuses routes sont barrées. Si tu avais prévu d'y partir en vacances, soit vigilant.

Les pompiers portugais se sont à peine remis des incendies qui ont dévasté des forêts et fait 64 morts il y a quelques semaines et déjà ils doivent repartir au combat contre des incendies particulièrement intenses. Les feux sont si forts qu'ils génèrent des nuages de fumée trop importants, ce qui contraint fortement l'utilisation des bombardiers d'eau.

Plus de 2.300 pompiers avec plus de 700 véhicules se battent contre 13 foyers différents. Les flammes sont entraînées par des vents puissants au travers de collines abruptes peuplées de forêts denses de pin et d'eucalyptus. Ces végétations hyper sèches s'enflamment à une vitesse hallucinante.

Zones touchées

Les zones les plus touchées sont au centre du Portugal, aux alentours de Mação, à 200 kilomètres au nord-est de Lisbonne. Des dizaines de villages ont dû être évacuées, peut-on lire sur le site de la RTP, la télévision nationale. Plus de 200 personnes ont dû abandonner leur foyer. De nombreuses routes, dont l'autoroute A23, ont dû être coupées.

Le feu s'est propagé sur trois départements: ce qui fait une barrière de 47 kilomètres de long. Même le grand fleuve Tejo n'a pas réussi à stopper la propagation des flammes. Bien que les autorités locales parlent d'une légère accalmie, la situation est loin d'être sous contrôle, nous apprend le Publico.

3 gestes simples pour éviter les incendies

Les forêts portugaises sont très sèches et peuvent prendre feu très facilement. Mais vraiment beaucoup plus vite que dans les forêts du nord de l'Europe. Un simple moment d'inattention peut entraîner des dégâts sur des kilomètres. Certains incendies sont parfois d'origines criminelles mais la majorité est souvent causée par de bêtes oublis. Si tu pars en vacances au Portugal, voici 3 gestes de base à retenir.

  • Ne pas jeter ses mégots dans la forêt: en plus de polluer, c'est méga dangereux
  • Bien surveiller que ton barbecue est éteint quand tu le quittes. Il suffit qu'un coup de vent emporte une étincelle pour démarrer un incendie
  • Ne pas jeter/oublier de bouteilles dans la nature. Le verre se transforme en loupe qui peut embraser des brindilles très rapidement

Surtout, n'oublie pas:

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?