© Twitter

Dingue! Le cancer du pancréas pourrait être combattu grâce à... une éponge verte d'Alaska

27 juillet 2017

Une petite éponge verte tout droit venue des eaux glacées de l'Alaska pourrait avoir des vertus miraculeuses. De la taille d'une balle de golfe, ce petit animal marin pourrait permettre de lutter contre le cancer du pancréas. Sa composition chimique détruirait les cellules cancéreuses pancréatique. Une belle découverte sous-marine pour la science!

Le cancer du pancréas a toujours été l'un des plus agressifs pour lequel les médecins ont très peu de recours. En général, les symptômes de cette tumeur se déclenchent très tardivement, la tumeur est déjà bien souvent développée une fois diagnostiquée. Découverte dans les eaux glacées d'Alaska, une éponge verte, nommée Latrunculia austini, pourrait bien être la première arme contre cette maladie silencieuse.

Des molécules miraculeuses

De la taille d'une balle de golfe, cette éponge de couleur verte a été découverte pour la première fois en 2005 lors d'une expédition d'exploration des écosystèmes sous-marins. Et la bonne nouvelle, c'est qu'elles sont hyper abondantes en Alaska. C'est une des seules espèces sous-marines à avoir une composition chimique du genre découverte jusqu'à présent. Les tests en laboratoires ont révélé que leurs molécules permettaient en fait de détruire sélectivement les cellules cancéreuses du pancréas. Mark Hamman, un chercheur de la faculté de médecine de l'Université de Caroline du Sud, se réjouit d'ailleurs: "C'est sans aucun doute la molécule la plus active contre le cancer du pancréas que nous voyons", pouvait-on lire dans une dépêche AFP.

Des conditions de survie extrême

En fait, ces éponges ne peuvent pas se déplacer, elles sont accrochées fermement à des rochers et leur seule manière d'échapper à leurs prédateurs est de développer des mécanismes de défense chimique. Elles ont donc un instinct de survie énorme et s'adapte à tous les habitats, même les plus extrêmes. C'est exactement cette particularité de l'éponge qui est intéressante pour les scientifiques.

L'éponge, nouveau traitement contre le cancer du pancréas?

Le développement du cancer du pancréas est sans doute le plus redouté car il ne laisse présagé aucun signe avant coureur avant de devenir une tumeur. La tumeur grandit ensuite et va perturber le fonctionnement des autres organes. C'est seulement à ce moment là que certains symptômes apparaissent. C'est pourquoi un traitement de fond est plus que nécessaire. Grâce à cette éponge miracle, on pourra peut-être enfin soigner ce fléau. Une très bonne nouvelle donc pour la médecine!

Déjà lu?

Déjà lu?