© Instagram

Tu kiffes le houmous et les mezze? Voici 7 endroits où bouffer trop bien libanais à Bruxelles

31 juillet 2017

Depuis que tu as découvert la bouffe du Moyen-Orient, tu ne peux plus t'en passer. Mais tu ne sais jamais où te rendre pour savourer un bon mezze ou un shawarma qui en jette. Pourtant Bruxelles regorge de restaurants libanais (syriens ou israéliens selon les points de vue) qui déchirent tout! Petit tour d'horizon des endroits où bien bouffer libanais à Bruxelles!

1. C'Chicounou à Ixelles

Ce bar à tapas inventif te propose des tapas froides et des tapas chaudes très originales. Ici Georges, un ancien chef du Comme Chez Soi te fait découvrir les petits plats de chez lui revisités à l'européenne. Dès la première bouchée, les différentes saveurs explosent en bouche, à commencer par le badenjan mechwi, une spécialité à base d'aubergine fumée accompagnée d'une sauce au citron vert, d'ail et de cumin, en passant par le traditionnel hoummos et les toshkas, ces petits pains farcis à la viande de boeuf qui font rapidement penser aux fameuses empanadas espagnoles. Une chose est au moins certaine: sa cuisine syro-libanaise ne te laisseront toi et tes potes pas indifférents! Sahten!

L'adresse: Rue de la Levure, 29

1050 Ixelles

2. Les Vignes du Liban au Centre-ville

Au cœur des Marolles, Faraj et Hicham t’accueillent dans un restaurant chaleureux pour découvrir les saveurs du Liban. Derrière une belle devanture de bois et de verre, tu y dégusteras les meilleurs mezze du centre-ville à commencer par le Moutabal, leur caviar d'aubergines, qui est une vraie tuerie. L'assiette des Vignes du Liban mérite d'être découverte si tu n'es pas coutumier de la cuisine libanaise, puisque tu pourras y déguster pleins de saveurs différentes: du hommos, du labneh, du fattouche et la grillade Chick Taouk te sont peut-être inconnus pour l'instant mais tu ne pourras que t'en souvenir, tant ils raviront tes papilles. À toi de tester si ce n'est déjà fait.

L'adresse: Rue Haute, 152

1000, Bruxelles

3. Al Barmaki à deux pas de la Grand-Place

Sans aucun doute un libanais incontournable à Bruxelles, puisque c'est le tout premier à s'être installé dans notre Capitale. Dans un cadre oriental à l'ambiance familial, Rick Kalach, le chef du restaurant est là pour te faire déguster les saveurs du Liban. La cuisine y est raffinée et goûteuse et on ne saurait s'en aller sans goûter ses fameuses brochettes de viande grillées. Mais qu'importe ton choix, tous les produits sélectionnés sont frais et pleins de saveurs. La variété de plats qu'affiche le menu ne devrait en tout cas pas te décevoir, sans compter que chaque met est relevé à la perfection.

L'adresse: Rue des Eperonniers, 69

1000 Bruxelles

4. O Liban à Uccles

Situé à Bascule, O Liban t'ouvre grand les portes DE la gastronomie libanaise. Des mezze avec plus de 60 choix à manger sur place ou à emporter, aux Manakich, ces galettes libanaises qui vont te rendre accro, ou encore les Sambousik, ces pâtes farcies succulentes, vont TOUS te faire adorer la cuisine d'orient. Les prix y sont plus que raisonnables par rapport à la qualité de leurs plats! L’accueil et le service y sont soignés et tu peux être sûr que tu sortiras de là le ventre bien plein!

L'adresse: Chaussée de Vleurgat, 324

1050 Elsene

5. Le Beli dans les Marolles

Si tu recherches un cadre familial, le Beli est ce qu'il te faut: les membres du personnel étant de la même famille, c'est super convivial. Pour satisfaire ton estomac, tu auras le choix entre toutes les spécialités libanaises, mais d'autres plats plus traditionnels y sont revisités, on pense notamment aux spaghettis à la sauce tahini. Et si un brunch libanais te branche, ne cherche plus, le Beli est fait pour toi! Chaque dimanche, de 11h à 15h30, tu peux y déguster une ribambelle de mezze à partager accompagnés d'une boisson chaude et froide de ton choix. Bref, amateur de la cuisine libanaise et du dimanche lazzy, tu sais désormais où te rendre!

L'adresse: Rue Joseph Stevens, 11

1000 Bruxelles

6. Voyage au cœur du Liban au Chatelain

Comme son nom l'indique, ce restaurant te fera découvrir tous les mets gourmands du Liban: entre les hoummous, les mezze et leur taboulé excellent, tu seras vite conquis par la cuisine qu'ils ont à t'y offrir. Visuellement, ce snack ne paie pas de mine mais les produits servis sont toujours de qualité et frais. Tout est fait maison et le choix est assez impressionnant. Tu ne pourras que savourer leurs falafels qui sont délicieux. Bref, une adresse à retenir, ne serait-ce que pour l'ambiance convivial qui y règne. Et puis en plus si on y mange bien: que demander de plus?

L'adresse: Parvis de la Trinité, 2

1050 Ixelles

7. Le Phénicien House à Woluwe-Saint-Pierre

Ici, les spécialités y sont évidemment libanaises. Les mezze que le chef a à te proposer sont tous plus savoureux les uns que les autres et les grillades au feu de bois te feront découvrir les saveurs que ce beau pays d'Orient a à te proposer. Les brochettes d'agneaux ou encore le Ras Aasfour, ces petits morceaux de viande d'agneau poilés dans une sauce à la citronnelle sont à tomber! On te le recommande les yeux fermés!

L'adresse: Avenue Jules du Jardin, 7

1150 Woluwe-Saint-Pierre

Tu n'as plus qu'à tester maintenant!

Déjà lu?

Déjà lu?