© microsoft, sony, iStock

Les jeux vidéo se mettent en mode Netflix! Quel est le meilleur service? PlayStation Now ou XBox Game Pass? Notre test! 

27 juillet 2017

Sur Playstation 4 et Xbox One, tu peux depuis peu emprunter des jeux vidéos pour un prix fixe par mois. Il y a déjà pas mal de jeux intéressants que tu peux "netflixer" au lieu d'aller t'acheter le jeu dans sa petite boite. Voyons un peu ce qu'offrent le PlaySation Now et l'Xbox Game Pass. 

PlayStation Now

Prix: 16,99 euros par mois.

Sur le PlayStation Now, il y a déjà des centaines de jeux disponibles pour PlayStation 4 et PlayStatin 3. Bon par contre il faut que tu le saches: les jeux proposés ne sont pas vraiment récents. La plupart des jeux ont au moins 1 an et demi. Voici quelques têtes d'affiche: God of War, Ratchet & Clank, Heavy Rain, Killzone Shadow Fall, WWE 2K16, Tropico 5, Tearaway Unfolded, The Last of Us, Uncharted, Red Dead Redemption et Batman: Arkham City. En plus de ces gros jeux, tu peux aussi essayer plein de jeux indépendants comme Papo & Yo, Nidhogg, This War of Mine: The Little Ones, Everybody's Gone to the Rapture, Braid, Flower et Journey.

Flexible et facile à utiliser

L'interface du PlayStation Now ressemble énormément à celui de l'application de Netflix. Il te suffit de choisir le jeu et hop, c'est parti! En plus, tu peux faire tourner les jeux que tu "empruntes" comme sur un puissant ordinateur Windows, c'est tout benef'! Les jeux Playstation 3 sont jouables sur ta PS3, PS Vita et même sur certaines smart TV de Sony ou Samsung. Par contre, malgré la grosse offre de jeux, certains monuments manquent à l'appel comme Call of Duty, FIFA et Assassin's Creed.
© Sony

Xbox Game Pass

Prix: 9,99 euros par mois.

Le prix est déjà plus bas, mais qu'est-ce que tu as pour cette somme? Moins de jeux que sur le PlayStation Now. Quelques blockbuster: la série Gears of War et Bioshock et quelques épisodes de Resident Evil. Par contre, concernant la série culte Halo, seul le cinquième volet est disponible. Pareil pour Fable, seul le troisième jeu est jouable. Pas vraiment de quoi faire un triple salto de joie. L'avantage du Xbox Game Pass, c'est que l'offre s'agrandit régulièrement. Toutes les X semaines, de nouveaux jeux débarquent sur la plate-forme. Mais le truc, c'est que d'autres disparaissent à tout jamais de la collection.

Interface claire mais sans streaming

En ce qui concerne les jeux indépendants, le Xbox Game Pass a du mal à égaler le PlayStation Now. À côtés des classiques comme Braid, OlliOlli et Brothers: A Tale of Two Sons, il n'y a pas grand chose d'intéressant. Bizarre quand on sait que Microsoft fournit pas mal de soutien aux développeurs de jeux indé' via le programme ID@XBox. Mais pour se consoler, on peut jouer à des jeux qu'on ne trouvera pas sur le PlayStation Now comme Mad Max et DmC: Devil May Cry. Bon ensuite, il y a bien entendu tous les jeux exclusifs de Microsoft.

Comme avec le PlaySation Now, il est très facile de trouver des jeux spécifiques auxquels tu veux jouer. Les jeux sont classés par catégories que tu peux parcourir dans les menus horizontales qui forment l'interface. Contrairement au PlayStation Now, tu ne peux pas jouer aux jeux en streaming: tu es obligé de les télécharger avant de les essayer. Ils ne sont jouables que sur XBox One et pas sur ordinateur, une petite erreur pour une compagnie d'informatique comme Microsoft.

© microsoft

En 2018, ce sera autour de la Nintendo Switch

Prix attendu: 20 euros par an.

Hé oui, Nintendo prévoit de lancer un service d'abonnement similaire. Cela ne viendra que l'année prochaine. On ne sait par contre pas quels jeux seront proposés par le géant japonais. Pour l'instant, Nintendo n'a évoqué que Super Mario Bros 3, Balloon Flighten et Dr. Mario. Ces jeux old school auront par ailleurs, un mode multijoueur exclusif.

Conclusion

PlayStation Now est clairement le vainqueur pour le moment. Le service de Sony a beaucoup d'avance sur le Xbox Game Pass et naturellement sur Nintendo. Mais il semblerait que Microsoft soit sur les talons de Sony, la bataille ne fait que commencer!

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?