© iStock

Les chirurgiens vont-ils bientôt utiliser la bave d'escargot comme colle?

29 juillet 2017

Avoue-le, tu as parfois très envie de simplement coller la dernière pièce de ton armoire Ikea? As-tu déjà pensé à utiliser de la colle à base de bave d'escargot? Ça te semble bizarre peut-être, mais certains chirurgiens espèrent pouvoir utiliser de la colle d'escargot afin de faciliter les chirurgies. 

Les escargots ont bel et bien leur place dans ce monde, mais on ne préfère pas trop les voir. Et maintenant, des scientifiques recherchent une espèce bien spécifique: l'Arion fuscus.

Eh oui, ce type d'escargot produit un mucus unique que les chirurgiens aimeraient utiliser pour leurs chirurgies.

Un trou dans le cœur

OK, ça parait dégoûtant comme ça, mais c'est assez logique en fait. Le Professeur Donald Ingber, directeur du Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering aux States, a expliqué au Metro que la nature "apporte très souvent des solutions aux problèmes".

Des études ont révélé que l'Arion fuscus produit un mucus capable de boucher un trou dans le cœur d'un cochon. Son mucus peut aussi faire des miracles dans le foie des gens.

Et ne t'inquiète pas, les chirurgiens ne mettront pas de la bave d'escargot directement dans ton corps comma ça, mais bien une reproduction synthétique du mucus. Du coup, le mucus de cet escargot pourra être utilisé comme pansement pour des graves blessures. Au top!

Lisez aussi

Déjà lu?

Ta réaction?