© iStock

À la tienne: boire de l'alcool avec modération, surtout du vin et de la bière, serait efficace contre le diabète

30 juillet 2017

Oui, l'alcool peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Une preuve a été apportée par une étude danoise: boire de l'alcool trois à quatre fois par semaine peut aider à lutter contre l'apparition du diabète, chez les hommes comme chez les femmes. Et le vin et la bière sont les plus efficaces pour cela.

On est dimanche, tu vas peut-être commencer à émerger du lit vers midi avec un gros mal de crâne car tu t'es mis la pire hier soir. Et tu te dis que c'est la dernière fois: l'alcool, c'est fini pour toi. Pourtant, si tu en consommes avec modération, cela pourrait être bon pour ta santé. C'est ce qu'expliquent les chercheurs de la Danish Health Examination Survey (DAHNES) dans la revue médicale Diabetologia. Leur conclusion: boire de l'alcool trois à quatre fois par semaine permettrait d'éviter de contracter le diabète. Plutôt une bonne nouvelle, non?

La bière et le vin plus efficaces

Pour arriver à ce résultat, ils ont suivi 700.000 personnes pendant 5 ans. Ces personnes étaient classés dans différentes catégories selon leur consommation d'alcool (de rien du tout à 5 à 7 fois par semaine). La fréquence de leurs cuites et le type de boissons qu'ils buvaient ont été aussi prises en compte.

Les chercheurs expliquent que 859 hommes et 887 femmes ont contracté un diabète de type 1 ou 2. Surtout, les risques de diabète étaient inférieurs de 32% pour les femmes et de 27% pour les hommes s'ils buvaient 3 à 4 fois par semaine. Le plus important est surtout de répartir la consommation d'alcool: sur ces 3 à 4 jours, les hommes buvaient jusqu'à 14 verres, pour les femmes le chiffre grimpait à 9 verres.

Les alcools les plus efficaces? La bière et le vin. Chez les hommes, ceux qui buvaient 6 bières par semaine avaient 21% de chance moins de contracter un diabète que ceux qui n'en prenaient qu'une. Chez les femmes, ce résultat n'a pas été confirmé toutefois. Mais c'est surtout le vin qui s'est révélé efficace: boire 7 verres de vin ou plus par semaine (mais maximum 14 donc) réduirait de 25 à 35% le risque de diabète, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, si l'on compare aux personnes buvant moins d'un verre par semaine. Ce sont les produits de fermentations présents dans la bière et le vin qui expliqueraient ces résultats.

Attention par contre: les alcools forts, comme le gin, augmente par contre le risque de diabète de 83% chez les femmes!

Cela ne veut toutefois pas dire qu'il faut te mettre la pire trois à quatre fois par semaine. Ce n'est d'ailleurs pas le but de l'étude, fort heureusement. Pour info, boire de l'alcool peut amener d'autres maladies, notamment cardiovasculaires. Donc toujours avec modération, c'est mieux!

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?