© iStock

Ne donne surtout pas ces aliments à ton chien, chat ou lapin: il risquerait de mourir

31 juillet 2017

Tu as peut-être l'habitude de le faire après chaque repas: vider les restes dans la gamelle de ton chien, ton chat ou ton lapin. Et pourtant, il y a une série d'aliments que tu ferais bien de ne jamais lui donner parce qu'ils sont très mauvais pour sa santé. Voici un petit récap' des plus dangereux.

Pour les chiens

© iStock

1. Le chocolat

© iStock
Tout dépend de la quantité, mais le chocolat peut être très toxique pour le cœur et le système nerveux du chien. À forte dose, il est même mortel pour les chiots.

2. Les os et arêtes de poissons

© iStock

Qu'ils soient cuits ou non, les os et les arêtes peuvent facilement se casser et causer des lésions dans l'estomac de ton animal de compagnie. En outre, un amas de petits os peut obstruer son estomac, et les gros os peuvent l'étrangler.

3. L'avocat

© iStock
L'avocat aussi est très toxique et pourrait aller jusqu'à tuer ton chien. Ton pote est avant tout carnivore et mange bien plus de viande et de lipides que de fruits et de légumes. Évite donc de lui donner trop de verdure.

4. Les raisins et raisins secs

© iStock
Quatre grammes de raisins ou raisins secs par kilo de son poids suffisent déjà à augmenter sévèrement les risques d'intoxication. Autrement dit, si tu as un chihuahua, un bichon, Yorkshire, Jack Russell ou tout autre petit chien, le mieux est de ne pas du tout lui en donner.

5. Le sel

© iStock
Si le chien adore la viande, son organisme n'est par contre pas un grand fan des assaisonnements. Même à petite dose, le sel peut être mortel, surtout chez les chiots.

6. Les oignons

© iStock
Même cuits et mélangés à la viande, les oignons sont très toxiques pour le sang de ton chien. Un petit steak haché ou un peu d'américain préparé pour le chien-chien? Oublie ça.

7. L'alcool

Ça coule de source, mais c'est toujours bon à rappeler: l'alcool est un véritable poison pour ton chien. Un accident est vite arrivé: une bière qui tombe par terre, un verre d'alcool qui casse... Sans compter qu'il y a aussi de nombreux aliments à base d'alcool. Fais donc très attention à ne rien lui donner, seules quelques gouttes suffisent à le mettre très mal (voir la vidéo ci-dessus des effets de l'alcool sur un chien).

Les chats

© iStock

1. Le lait

Tout le monde le croit: les chats aiment le lait. Hélas pas vraiment. Le système digestif du chat est souvent intolérant au lactose. Du coup, s'il avale régulièrement du lait et d'autres produits laitiers, il risque d'avoir la diarrhée et d'autres problèmes à l'estomac ou l'intestin. Mieux vaut prévenir que guérir!

2. Les sushis

© iStock
Cela peut paraître surprenant, les sushis peuvent soigner certains problèmes digestifs chez ton chat. Par contre, le poisson cru contient des quantités élevées d'une enzyme appelée thiaminase, qui intervient dans la dégradation de la thiamine, ou vitamine B1. Or, une carence en vitamine B1 peut entraîner des problèmes neurologiques, des convulsions, voire plonger ton chat dans le coma. Le mieux est donc d'éviter.

3. Le gras

© iStock

L'excès de gras dans la gamelle de ton chat peut lui causer des troubles gastro-intestinaux et des soucis au pancréas. Comme pour le chien, il vaut mieux aussi ne pas lui donner de restes de viande avec des os, il risque de les avaler et qu'ils se brisent et perforent son estomac.

4. Les oeufs crus

© iStock

Ici, il faut différencier le jaune du blanc. Le jaune d'oeuf cru ne peut normalement pas lui faire de mal, puisqu'il contient de bonnes protéines. Par contre, le blanc d'oeuf est vraiment à éviter. Il comprend de l'avidine, une protéine qui peut se fixer à la vitamine B8 (ou biotine) en empêchant son assimilation par l'organisme et créant ainsi une carence. En outre, l'oeuf cru peut aussi donner à ton chat la salmonellose ou d'autres maladies qui peuvent causer une inflammation du pancréas. De temps en temps, un (tout) petit morceau d'œuf cuit ne peut cependant pas lui causer de tort.

5. L'alcool et la caféine

Comme n'importe quel autre animal, le chat non plus ne supporte ni l'alcool ni la caféine. Comme il grimpe et se balade partout, fais donc gaffe à ne pas laisser traîner ton verre de whisky-coca sur la table. Le cocktail des deux a des effets bien plus forts sur lui que sur toi (voir la vidéo ci-dessus).

6. L'oignon et la ciboulette

© iStock

Le chat est très sensible aux oignons et à la ciboulette, ce sont des ingrédients toxiques pour lui. Comme il ne peut pas les digérer, ceux-ci risquent d'endommager ses globules rouges. Qu'il en avale une toute petite quantité, cru ou cuit, en entier ou en poudre. Les symptômes qui peuvent apparaître sont: des difficultés respiratoires, vomissements, diarrhées, voire un état léthargique.

7. Le chocolat

Un grand classique. La théobromine, terme dérivé de Theobroma qui est le nom générique du cacaoyer, est l'un des ingrédients principaux du chocolat, mais peut être mortel pour le chat. S'il en avale, son petit coeur peut se mettre à battre anormalement, causer de la tachycardie, voire la mort. De lui-même, ton chat ne devrait normalement pas en avaler, mais sait-on jamais.

8. Les plantes

© iStock
Certains plantes sont toxiques pour ton chat, d'autres pas. Dans cette liste, tu trouveras toutes celles que tu dois absolument tenir loin de lui.

9. Les raisins et raisons secs

© iStock
Comme pour le chien, les raisins et raisins secs sont très mauvais pour ton chat. Ils peuvent provoquer une insuffisance rénale. Les scientifiques ne savent toujours pas exactement comment ils peuvent causer ce tort, mais ils restent nuisibles, même en petites quantités. Les premiers symptômes sont: des vomissements répétés et un comportement hyperactif.

Les lapins

© iStock

Voici une liste presqu'exhaustive de tous les aliments à absolument éviter de donner à ton lapin:

  • des poireaux
  • des oignons
  • de la ciboulette
  • des haricots
  • des pois
  • du maïs
  • du chou
  • des choux de Bruxelles
  • de l'herbe humide (ne jamais donner de l'herbe qui vient d'être coupée)
  • pas trop de trèfles

Si ton animal de compagnie a avalé l'un de ces aliments, le mieux est de contacter immédiatement ton vétérinaire en lui indiquant ce qu'il a mangé et en quelle quantité.

Déjà lu?

Déjà lu?