© iStock

Retiens bien le 1722! Ce nouveau numéro d'appel non-urgent vient de remplacer le 112

1 août 2017

Oublie le 112 au cas où tu voudrais joindre les pompiers pour des situations non-urgentes. Un nouveau numéro vient d'être lancé à partir d'aujourd'hui par le SPF Intérieur et c'est le 1722! Un moyen de désengorger le traditionnel 112. Mais le 112 reste néanmoins toujours actif et concernera les situations où des personnes seraient en danger. 

Dès aujourd'hui, un nouveau numéro d'appel non-urgent vient d'être mis en place, il s'agit du 1722. Il sera pour l'instant uniquement activé en cas d'alerte météorologique, comme une tempête ou des inondations. Le traditionnel 112 existera toujours et tu pourras l'utiliser de la même manière sauf quand l'IRM déclarera l'alerte orange. Dans ce cas, le 112 sera entièrement consacré aux situations vraiment urgentes pour lesquelles des personnes sont en danger.

Un nouveau numéro pour décharger le 112

Ce nouveau numéro est réservé quant à lui aux situations pour lesquelles l'intervention des pompiers est nécessaire mais sans qu'il y ait d'alerte vitale. Il permettra aux opérateurs du centre d'appel du 112 de mieux traiter les appels et de désengorger la ligne principale. En effet, durant un orage ou une tempête, les centres doivent gérer cinq fois plus d'appels que la normale. Le 1722 sera géré par les mêmes centres que le 112, mais sur des lignes séparées.

Le 1722 en cas d'alerte orange

Concrètement, en cas de tempête ou d'orage, l'IRM déclenchera l'alerte orange, qui permettra au SPF Intérieur d'activer le 1722. Le numéro sera ouvert minimum une heure avant la tempête et encore quatre heures après la levée de l'alerte. Si tu appelles le 112 pour une situation non-urgente à ce moment-là, le centre te demandera de rappeler le 1722.

Retiens donc bien le 1722 et note-le dans ton agenda!

Déjà lu?

Déjà lu?