Du jamais vu! Marlboro réduit le prix des petits paquets de clopes de 50 cents... pour le même nombre de cigarettes

1 août 2017

Récemment, un nouveau paquet Marlboro de 20 cigarettes a débarqué sur le marché. Et étonnamment, il est moins cher que les anciens paquets. Il y a le même nombre de cigarettes, il y a très peu de différences visuellement mais pourtant, il coute 50 cents moins cher. 

Les nouveaux paquets de Marlboro coûtent 6 euros. C'est 50 cents de moins que les anciens paquets de 20 cigarettes et que les versions light de Marlboro. Il y a autant de clopes dans les nouveaux paquets et le design n'a pas l'air d'avoir changé. La raison de cette baisse de prix reste un mystère.

"Une diminution de 8%, c'est exceptionnel!"

Pourquoi cette diminution de 50 cents? Philip Morris, producteur des cigarettes Marlboro ne peut pas nous répondre. "Nous ne pouvons pas communiquer sur nos prix", nous ont-ils dit lors d'un entretien téléphonique. En tout cas, Marlboro semble lancer la guerre des prix sur le marché du tabac. Luk Joossens, expert en prévention tabac à la Fondation contre le Cancer, estime que cette réduction de prix est exceptionnelle et surtout inhabituelle: "Une réduction de prix est en soi spéciale. Mais une telle baisse, on n'a pas vu ça depuis au moins 30 ans. Normalement, les prix augmentent de 20 ou 30 cents, mais une baisse de 8%, c'est exceptionnel!"

"S'il ne fait rien, Van Overtveldt est complice du cancer du poumon"

Selon Joossens, le gouvernement doit réagir immédiatement. "En tant que ministre en charge des accises, s'il ne les augmente pas pour lutter contre cette baisse du prix du tabac, il se rend complice du cancer du poumon."

En janvier dernier, le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), avait plaidé pour une diminution des taxes sur le tabac. Il s'était heurté à l'opposition de la ministre de la Santé Maggie De Block: "réduire les taxes sur le tabac afin de stimuler les ventes et ainsi accroître les recettes de l'État est contraire à nos engagements."

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?