© iStock

Il y a des oeufs dangereux pour la santé en Allemagne et aux Pays-Bas et le problème vient probablement de Belgique

2 août 2017

Des oeufs contaminés par un insecticide ont été retrouvés en Allemagne et aux Pays-Bas. En cause? Une entreprise belge qui aurait utilisé un produit interdit pour le traitement des animaux destinés à la chaine alimentaire.

Les Pays-Bas ont lancé un appel à la population pour ne pas consommer les oeufs qui portent les codes X-NL-40155XX car ils contiennent une haute concentration en Fipronil. Ce produit est en fait un insecticide et il peut-être nocif pour les reins, le foie et la thyroïde. La Nederlandse Voedsel- en Warenautoriteit a bloqué 180 élevages de volailles et il y a encore 600 échantillons prélevés qui doit sont en cours d'analyse. Tous les œufs contaminés doivent être détruits par une entreprise spécialisée.

Plus d'un millions d’œufs en Allemagne

Même situation en Allemagne où un million d’œufs ont été rappelés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Mais le problème de base ne vient ni des Pays-Bas, ni d'Allemagne. Il vient en fait de... Belgique. Et plus précisément d'une société qui propose des solutions de nettoyage pour les entreprises de volaille qui est située à Ravels, dans la province d'Anvers.

Elle aurait utilisé du Fipronil bien qu'il soit interdit dans le traitement des animaux qui sont destinés à la chaine alimentaire. Et l'insecticide aurait été introduit dans des élevages par la société néerlandaise Chickfriend, à laquelle des entreprises ont fait appel pour traiter leurs poules contre le pou rouge.

La Belgique, safe

Selon l'AFSCA, il n'y aurait pas d’œufs contaminés en Belgique: "Toutes les entreprises qui sont concernées par une potentielle contamination des œufs sont bloquées. On ne retrouve donc aucun œuf qui serait potentiellement contaminé sur le marché", explique Jean-Sébastien Walhin, le porte-parole dans un communiqué.

Après analyse, les œufs contaminés seront détruits et les entreprises dont les œufs ne constituent pas de danger seront débloquées. Tu peux donc aller acheter tes oeufs en toute sécurité.

Déjà lu?

Déjà lu?