© Instagram/Pinterest

Tes bracelets de festival sont de vrais nids à bactéries: voici les risques que tu cours et quelques tips pour les garder

2 août 2017

Tu es allé à Dour, Tomorrowland, Couleur Café, Werchter ou encore aux Ardentes cet été? Et tu as décidé de garder ton ou tes bracelets de festival au poignet? C'est sûr que c'est un chouette souvenir, mais qui n'est pas sans risque pour ta santé. On t'explique tout et on te donne même quelques conseils pour les retirer sans les abîmer et les réutiliser.

Un, deux, trois, voire toute la longueur de l'avant-bras, peut-être es-tu aussi un grand collectionneur de bracelets de festival. C'est joli, coloré et ça te rappelle tellement de bons souvenirs! Sauf qu'au bout d'un certain temps, ça pue et c'est loin d'être hygiénique, mais ça tu le sais probablement déjà. La question est: jusqu'à combien de temps peux-tu les garder autour de ton poignet? Et qu'est-ce que tu risques réellement pour ta santé? On fait le point ensemble.

11.000 bactéries

Commençons tout d'abord par un gros chiffre qui ne va pas te faire plaisir. Environ 9.000 microcoques et 2.000 staphylocoques peuvent s'y développer. C'est ce qu'il ressort d'une analyse réalisée par le docteur Allison Cottel (microbiologiste à l'Université de Surrey en Angleterre) sur deux bracelets portés par une personne pendant deux ans. Une bonne dose de bactéries, puisque c'est environ 20 fois plus que la quantité que tu trouves normalement sur un vêtement.

C'est logique quand tu réfléchis à tout ce que tu fais avec: dormir (et baver dessus?), te laver, cuisiner, sortir les poubelles, prendre les transports en commun, marcher dans la rue... Sans parler des résidus de savon qu'il contient et de l'eau qui stagnent dessus avant sécher. Parce que oui c'est du tissu et ce n'est pas la matière qui respire le mieux.

Infection de la peau, septicémie, intoxication

Mais quels sont les dangers pour ta santé? Si ces bactéries sont naturellement présentes sur ta peau, elles se trouvent dans tes bracelets en bien trop grande concentration. A priori, tu ne risques pas de choper une maladie incurable. Le danger réside surtout si tu as une plaie à proximité, puisque les bactéries peuvent aisément rentrer dans ta blessure et l'infecter. Comme certains types de staphylocoques sont très résistants aux antiseptiques (voire même aux antibiotiques), des complications peuvent survenir telles qu'une septicémie (une infection grave qui se propage par le sang) si tu ne te soignes pas correctement.

Si tu ingères des staphylocoques, tu risques également dans certains cas une intoxication alimentaire. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'AFSCA (l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) interdit le port de bracelet, bague, montre et autres bijoux, dans les secteurs de la santé et dans l'horeca.

Quelques heures

Et donc, jusqu'à combien de temps peux-tu garder ton bracelet de manière safe? Tu te poses peut-être cette question si tu es déjà allé en festival cet été et que ton/tes bracelet(s) est/sont encore "frais". Sache que ce n'est hélas déjà plus le cas. Les staphylocoques in vivo (en milieu vivant) mettent entre 3 et 5 heures pour se développer. Puis, elles se doublent exponentiellement. Si tu le portes depuis plus d'une semaine, fais le compte, ça fait un beau paquet!

On te conseille donc de ne pas trop tarder pour tous les retirer. Si tu veux vraiment les garder en guise de souvenir, voici quelques tips pour les réutiliser.

Tu peux les agrafer dans un album ou les encadrer sur le mur de ta chambre

© Pinterest/Erin Kellems

Les enrouler autour d'un poteau, une poutre, une échelle décorative...

© Pinterest/WEDFEST

Les coller sur l'abat-jour de ta lampe de chevet

© Pinterest/Aimee West

Ou sur une horloge

© Pinterest

Te faire un attrape-rêves DIY

© Reddit: luckyveggie

Un porte-clefs plutôt cool

© Pinterest

Dans un autre genre

Un t-shirt (en les collant avec le fer à repasser)

© Pinterest

Un pantalon de guindaille (ou pour tes prochains festivals!)

© Pinterest/ID&C Ltd.

Ou encore un portefeuille

© Pinterest/Imgur

Mais comment faire pour ne pas les couper et les abîmer? Voici un petit tuto pour les retirer à l'aide d'une paille et d'une paire de ciseaux

Déjà lu?

Déjà lu?