© Instagram

Des boulettes-frites, du pain de viande ou des spaghettis bolo végétariens ? C'est carrément possible, on te livre toutes les recettes!

4 août 2017

Si t'es végétarien en devenir ou si tu y es depuis un certain temps, tu te souviens sans doute de tes débuts, cette période de transition pendant laquelle tu as dû revoir chacune de tes habitudes alimentaires pour manger végétarien. Si t'étais carrément un adepte d'un bon morceau de barbaque avant, tu as sûrement galéré à trouver la version végétarienne de tes plats préférés. Voici donc 9 alternatives à la viande qui ne devrait pas te décevoir!

1. Les boulettes courgettes avec curry et oignon

Si t'as l'habitude du traditionnel boulettes-frites, il existe une alternative parfaite pour combler tes envies de viande hachée. On te propose des boulettes végétariennes aux oignons et au curry. Les flocons d'avoine, tu les manges essentiellement au petit-déjeuner. Mais c'est aussi un excellent allié pour donner de la texture à tes recettes salées comme sucrées. Tu l'utilises donc ici en guise de chapelure et tu verras, le rendu est excellent!

Pour une quinzaine de boulettes, il te faut

1 petite courgette- 1 gros oignon- 80 gr de flocons d'avoine- 30 gr. de fromage râpé- 2 œufs- 2 càs de persil plat frais haché- 2 càc de curry- 1 gousse d'ail- 1 pot de sauce tomate- huile d'olive- sel & poivre

La préparation

Émince finement l'oignon et fais-les revenir dans une poêle bien chaude jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants. Lave et râpe la courgette, épluche la gousse d'ail et presse-la. Rajoute ensuite le persil haché. Tu peux ensuite y mettre les flocons d'avoine. Dans un récipient à part, mélange les 2 œufs avec deux cuillères à soupe d'eau. Une fois le mélange homogène, ajoute le curry, le fromage râpé et l'oignon émincé. Mélange le tout et laisse la préparation pendant 30 minutes au frigo. Façonne ensuite tes boulettes et fais-les cuire dans une poêle avec un peu d'huile. En fin de cuisson, rajoute enfin la sauce tomate. C'est prêt! Tu peux évidemment accompagner ces boulettes végétariennes avec des frites!

2. Le chili sin carne

Si tu aimes la cuisine mexicaine, ne te prive surtout pas d'un bon chili réconfortant. Le chili con carne qu'on connait tous se prépare traditionnellement avec de la viande hachée. Avec le chili sin carne, on te propose de remplacer la viande par du soja! Tout comme la viande, le soja est rempli de protéines, de quoi bien berner le palais des carnassiers!

Il te faut: 200gr. de haricots rouges secs- 1 boite de tomates pelées ou si tu en as le courage, de la sauce tomate maison- 2 oignons- 1 gousse d'ail- 2 grosses carottes- 50gr. de protéines de soja texturées- 1 càc de cumin- 2 càs d'huile d'olive- coriandre fraîche- sel & poivre- 1/2 càc de piment d'Espelette si tu aimes quand c'est un peu relevé.

La préparation

Fais tremper les protéines de soja texturées dans de l'eau tiède pendant une dizaine de minutes. Au préalable, tu auras fais tremper et cuire les haricots rouges secs. Emince finement l'oignon et l'ail et fais-les revenir dans une casserole. Coupe ensuite le poivron en lamelles fines, épluche et coupe les carottes en rondelles et ajoute le tout dans la casserole, en plus des haricots rouges cuits et des protéines de soja préalablement égouttées. Saupoudre ensuite de cumin et du piment d'Espelette et termine par ajouter la sauce tomate. Tu laisses ensuite mijoter doucement. Plus le chili mijote longtemps, meilleur il sera. Accompagne avec du riz et ton chili sin carne est enfin prêt à déguster!

3. Le Burger végétarien

Désormais le burger non-carné n'est plus seulement rendu dans les toutes dernières lignes des menus des restaurants, il a aujourd'hui gagné toutes ses lettres de noblesses au même titre que son grand frère à la viande. Si pour toi rien de tel qu'un bon burger pour une soirée entre potes, on te propose le burger aux champignons portobello, mais sache que tu peux le varier sous toutes ses formes et avec toutes les sauces possibles!

Il te faut: Des gros champignons portobello (ou de très gros champignons de Paris)- des buns- 2 mozzarella- 4 càs de vinaigre balsamique- 2 càs d'huile d'olive- 1 càc de basilic-c càc d'origan- 1 gousse d'ail hachée- sel & poivre du moulin- et un barbecue pour la cuisson

La préparation:

Mélange au fouet le vinaigre, l'huile, le basilic, l'origan l'ail, le sel et le poivre. Imprègne ensuite tes champignons de cette préparation. Une fois qu'ils ont bien reposé dans la mixture, tu peux ensuite les cuire sur le barbecue en réservant la marinade. Fais cuire chaque champignon 5 à 8 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que les champignon soient tendres. Badigeonne-les régulièrement de marinade. Tu peux placer le pain sur la grille pour le faire un peu dorer, ensuite, il ne reste plus qu'à garnir ton pain et ton burger est prêt à déguster. Ton burger n'est pas assez charnu et grassouillet pour toi? Accompagne-le de pommes frites maison et surtout: bon appétit!

4. La quiche lorraine

La quiche lorraine est tellement simple et rapide à faire qu'il serait bien dommage de s'en passer. Sauf qu'il y a des lardons dans la recette traditionnelle et franchement, en tant que végétarien, tu n'avais peut-être pas pensé à un dérivé qui le remplace parfaitement: le tofu fumé!

Pour la pâte, il te faut: 250gr de farine, 1càc de sel, 4 càs d'huile d'olive et 1 petit verre d'eau

Pour l'appareil, il te faut: 25 cl de lait de soja, 20 cl de crème de soja, 3 oeufs, 100 gr de fromage râpé, 125 gr de tofu fumé et coupé, sel & poivre.

La préparation

Il te suffit simplement de mélanger tous les ingrédients de la pâte et de former une boule. Tu peux ensuite l'étaler sur une plaque ou dans un moule. Fouette ensuite l'ensemble des ingrédients de l'appareil que tu étalera sur le fond de la pâte. Enfourne pendant environ 45 minutes à 180°. C'est prêt! Tu verras que le tofu fumé remplace à merveille les lardons de sa version originale et parfumera la quiche comme il faut. Bien sûr, libre à toi d'y ajouter tous les légumes que tu aimes si tu préfères une version plus veggie!

5. La blanquette de Seitan

Oublie la viande bouillie pour cette recette, et remplace le veau par du seitan pour réaliser ta blanquette de veau revisitée. Le seitan est en fait produit à partir de la protéine du blé, donc composé majoritairement de gluten. Dans l'assiette, le seitan ressemble beaucoup à la viande. Honnêtement, si tu manges un steak de seitan bien cuisiné et bien préparé, tu pourrais même ne pas faire la différence avec de la viande.

Il te faut: 200 gr de seitan- 1 petit oignon - 3 pommes de terre- 3 carottes- 40 cl de bouillon de légumes- 10 cl de vin blanc- 2 feuilles de laurier- 1 branche de thym- huile d'olive- 20 cl de crème de soja- sel & poivre

La préparation

Commence par peler et hacher l'oignon, fais-le ensuite suer dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajoute les pommes de terre pelées et coupées en dés ainsi que les carottes pelées et coupées en rondelles. Fais revenir quelques minutes et ajoute le seitan coupé en morceaux. Verse le bouillon et le vin blanc et termine par ajouter le laurier et le thym. Laisse bien mijoter tout ça et rajoute un peu d'eau si ça réduit trop vite. Quand tout le liquide est absorbé, il ne reste plus qu'à rajouter la crème soja et de poursuivre la cuisson quelques instants. Une fois que c'est fait, sers sans plus attendre!

6. Le pain de viande aux lentilles

Si toi aussi tes parents sont des adeptes des repas à base de viande, et que le pain de viande est devenu une tradition familial, tu vas pouvoir les surprendre grâce à cette recette. Si le gout n'a rien à voir avec le pain de viande traditionnel, le"lentil loaf" reste néanmoins aussi convivial. De plus, les légumineuses sont pleines de protéines et t'assure un effet rassasiant.

Il te faut: 200 g de lentilles vertes- 10 g de cèpes séchés- 300 ml de lait de soja- 100 g de flocons de riz- 2 càs d'huile d'olive- 2 échalotes- 2 cébettes /oignons verts- 3 gousses d'ail- 1 càs de persil haché- 1 càs de ciboulette hachée- 2 càs de sauce soja- 100 g de polenta

La préparation

Cuis les lentilles à feu moyen, et à mi-cuisson, ajoute les cèpes séchés. Quand les lentilles sont cuites, verse le lait de soja et les flocons de riz dans la casserole. Laisse cuire à feu doux. Sur le côté, fais revenir les échalotes, les oignons verts et l'ail émincés. Mélange bien le tout en ajoutant les herbes. Ajoute ensuite la polenta et remue une dernière fois. Transvase ensuite directement dans un moule à cake. Enfourne à 150° pour 25 à 30 minutes!

7. Les tomates farcies

Pas de chair de saucisse, de haché de porc ou de boeuf dans cette recette. Les tomates farcies sentent bon le soleil, la douceur de vivre et l'été. Pour leur donner un côté encore plus provençale, on y met du quinoa et un mélange d'herbes provençales. Tu verras, une fois que tu y auras goûté, tu sauras difficilement retourner à la version originale.

Il te faut: 400 gr de quinoa- 8 belles tomates lavées- 1 filet d'huile d'olive - 2 oignons émincés- 2 gousses d'ail hâchées- 200 gr de feta- 2 brins de romarin frais- des feuilles de basilic- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique- 2 pincées d'origan- 2 pincées de paprika- sel & poivre.

La préparation

Verse le quinoa dans une casserole et ajoute-y 2 fois son volume en eau. Porte à ébullition et baisse le feu jusqu'à ce que ça cuisse. En attendant, découpe le chapeau des tomates et prélève le pulpe à l'aide d'une cuillère. Réserve la pulpe et sale l'intérieur des tomates. Dans une poêle, fais revenir l'oignon pendant environ 5 minutes, ajoute l'ail et laisse cuire 2 minutes. Ajoute la chair et le jus de tomate et laisse cuire jusqu'à ce que le jus s'évapore. Ajoute ensuite le quinoa, la feta, le romarin, le basilic, le vinaigre balsamique, l'origan, le paprika et un peu de poivre. Farcis les tomates de ce mélange et replace les chapeaux par-dessus. Enfourne ensuite pendant 35 minutes.

8. Le faux gras végétal

Si tu veux festoyer comme il se doit tout en respectant les animaux, le faux gras ou pâté végétal est l'alternative idéale! Le goût et l'aspect rappelle vraiment la terrine au foie-gras, sauf que là, tu n'as aucun scrupules à en manger!

Pour la terrine, il te faut: 1 càs d'huile d'olive- 1/2 oignon rouge finement émincé- 1 pincée de sel non raffiné- 1 càc de cannelle moulue- 1 càc de poivre rose- 1/2 càc de curcuma moulu- 10 cl de lait de coco-1 càc de sel non raffiné- 80 gr d'huile de coco désodorisée- 200 gr de pois chiches- 100 gr de champignon de Paris émincés- 15 cl de vin blanc sec- 1 càc d'agar-agar.

Pour la graisse de couverture: 15 gr d’huile de coco désodorisée et 1 pincée de curcuma moulu

La préparation

Fais chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole. Ajoute-y l'oignon émincé, une pincée de sel et fais revenir pendant 3 minutes. Ajoute ensuite la cannelle, le poivre rose, le curcuma et continue la cuisson pendant 30 minutes. Retire du feu et mets la préparation dans un bol mixeur. Mixe ensemble le lait de coco, le sel, l'huile de coco, les pois-chiches et les champignons de Paris. Sur le côté, porte à ébullition le vin blanc mélangé à l'agar-agar pendant au moins une trentaine de secondes. Ajoute tout ça au mélange et remixe le tout jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse et homogène. Laisse refroidir.

Pendant ce temps, fais fondre l'huile de coco et ajoute-y le curcuma. Couvre ta terrine de cette préparation et mets au frais. Il ne reste plus qu'à tartiner le faux-gras sur des toast et à déguster!

9. Les spaghettis bolognaise végétariens

Un repas qui est vite fait et toujours bon, c'est bien entendu les spaghettis bolognaise! Pour cette recette très simple,on remplace simplement la viande par du tofu. Ta sauce bolo aura tout des saveurs italienne mais simplement sans viande.

Il te faut: 70 grammes de spaghetti- 200 gr de ratatouille- 2 champignon de Paris- 1/2 oignon et un filet d'huile d'olive.

La préparation

Fais cuire les spaghetti dans de l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, râpe déjà le tofu et fais-le revenir dans une poêle avec l'huile d'olive, puis ajoute l'oignon et les champignons émincés. Quand le tout a doré un peu, ajoute la ratatouille ( que tu auras au choix faite maison ou acheté déjà préparée). Réchauffe quelques minutes et égoutte les pâtes. C'est prêt! Bon appétit!

Déjà lu?

Déjà lu?