© Twitter

La "Torche", un immense gratte-ciel de 600 appartements à Dubaï, a pris feu cette nuit: les images sont impressionnantes

4 août 2017

The Torch, l'une des plus hautes tours d'habitations au monde, s'est embrasée cette nuit en plein centre de Dubaï aux Émirats arabes unis. Les autorités de la ville ne déplorent heureusement aucune victime, mais les images étaient spectaculaires.

À peine deux mois après la Grenfell Tower de Londres, une autre immense tour d'habitations a pris feu cette nuit, cette fois en plein centre de Dubaï aux Émirats arabes unis. The Torch ou The Marina Torch, de son nom exact, est un gratte-ciel haut de 348 mètres qui comporte plus de 80 étages et plus de 600 habitations. Quand elle avait été inaugurée en 2011, elle avait été présentée par son constructeur comme la plus haute tour d'habitations au monde.

L'incendie s'est déclaré peu avant 2 heures ce matin (soit minuit en Belgique), selon un rapport des autorités de la ville sur Twitter. Heureusement, tous les habitants ont pu être évacués à temps et il n'y a aucune victime à déplorer. Les pompiers ont toutefois passé une bonne partie de la nuit à tenter de maîtriser les flammes. Désormais, la situation est totalement sous contrôle, ont annoncé quelques heures plus tard sur Twitter les autorités.

Deuxième fois

Les causes exactes de l'incendie ne sont pas encore connues. Mais il faut préciser que la tour n'a que six ans et ce n'est pas la première fois qu'elle s'embrase, rapporte CNN. En février 2015 déjà, un incendie s'était déclaré dans sa partie supérieure, ne faisant là aussi aucune victime. En janvier, les autorités de Dubaï ont d'ailleurs pris la décision d'imposer des règles de construction plus strictes (notamment sur l'utilisation de matériaux inflammables pour le revêtement extérieur) afin de réduire les risques d'incendie.

Visiblement, cette nouvelle mesure n'a pas encore porté ses fruits.

Les images qui ont circulé cette nuit sur les réseaux sociaux sont impressionnantes

La "Torch" n'a jamais aussi bien porté son nom...

À minuit (heure belge), les flammes étaient voraces

D'importants débris sont tombés de la tour

Le risque était grand que le feu se propage aux tours voisines

Heureusement, le feu est complètement éteint ce matin

Déjà lu?

Déjà lu?