© EPA

Surpayé Neymar? Kim Kardashian gagne 45 millions d'euros par an, P.Diddy 130 et Adam Sandler 50,5

4 août 2017

Honteux! Le foot est pourri par l'argent! Depuis hier, les critiques autour du transfert de Neymar sont légion. Pourtant, lorsqu'on compare son salaire avec les autres stars du show-biz, on se rend compte que Neymar Jr. est plutôt dans la norme. Petit comparatif.

C'est donc acté. La perle brésilienne Neymar Jr. a signé au PSG pour un montant de 222 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire. Le club de la capitale française va aussi lui offrir un joli contrat de 30 à 35 millions par an. Si on y ajoute les retombées publicitaires, l'ex-joueur de Barcelone et de Santos au Brésil pourrait toucher jusqu'à 50 millions par an, ça fait près de 600.000 euros la semaine. En extrapolant ça fait presque un euro la seconde.

C'est évidemment beaucoup d'argent pour le commun des mortels. Mais si on compare aux autres stars du divertissement, on se rend compte que Neymar est dans la moyenne, voire bien en dessous de certaines stars de la chanson.

Sport

Comparons d'abord des pommes avec des pommes: où se situe Neymar par rapport aux autres sportifs? Lionnel Messi, son ancien coéquipier, touche lui 66 millions d'euros par an, Cristiano Ronaldo en gagne lui 78. Ça fait de lui le sportif le mieux payé de la planète selon Forbes en 2017.

Lebron James en basket est lui sur la deuxième marche du podium avec 72 millions par an. Roger Federer palpe 64 millions par an pour taper dans une balle jaune et Rory McIlroy 50 pour taper dans une petite balle blanche. Mais c'est le boxeur Floyd Mayweather qui reste le champion hors catégorie quand il est en activité. Il a par exemple touché 250 millions d'euros lors de son combat avec Manny Paquiao en 2015. Et il va remettre le couvert avec le combattant UFC Conor McGregor. Un combat pour lequel il prendra 8 millions d'euros par minute.

Musique

Pour la musique, les prix s'envolent. P.Diddy a gagné par exemple 109 millions d'euros en 2016, il n'a pourtant plus sorti une chanson depuis des lustres. Beyonce, elle, mène le classement en 2017 avec 88 millions d'euros derrière Sean Combs (109). Drake complète le podium avec 80 millions. Des vieux groupes comme Metallica ou Guns N' Roses sont encore dans le top 20 avec respectivement 55 et 70 millions d'euros.

Télévision/cinéma

Le cinéma et la télévision ne sont pas en reste: Kim Kardashian brasse 46 millions par an, Ellen DeGeneres 64. Au niveau des acteurs, Adam Sandler pèse quand même 50,5 millions d'euros par an, Vin Diesel 36,6. Mark Wahlberg les devance avec 57 millions d'euros.

Reste que ces sommes sont considérables. Et que Neymar n'a pas à se plaindre non plus. 2017 va d'ailleurs être une année un peu spéciale pour lui selon le Huffington Post, et Forbes devra probablement revoir son classement des célébrités les mieux payées. En effet, Neymar pourrait cumuler 15 millions de contrats publicitaires, une demi-année de salaire au Barça, une autre au PSG et une prime de signature qui pourrait faire monter la facture à 140 millions d'euros.

C'est beaucoup, voire énorme. Mais qui est là pour s'indigner du salaire des autres stars du divertissement?

Déjà lu?

Déjà lu?